3 conseils pour retrouver confiance en soi après un « raté » professionnel

Thèmes :
3 conseils pour retrouver confiance en soi après un raté professionnel - 5A Conseil ©

Après un épisode professionnel malheureux, il est parfois difficile de retrouver confiance en soi. C’est pourtant indispensable d’y réussir pour rebondir et réussir sa reconversion professionnelle. Voici plusieurs conseils pour y parvenir.

Faites taire votre discours intérieur négatif

Vous avez l’impression que vous ne parviendrez jamais à surmonter cette immense montagne qui se dresse là, pile entre vous et votre objectif de reconversion professionnelle ? Et si vous commenciez par faire taire cette méchante petite voix intérieure qui vous rabaisse et vous dévalorise en permanence ? En remplaçant ce discours négatif par un regard bienveillant sur vous-même et sur votre parcours, vous ferez un premier pas vers une estime personnelle retrouvée.

Détachez-vous de ce qui s’est passé

Le passé, c’est le passé. Il ne sert à rien de ruminer les erreurs commises et les critiques que vous ont adressées vos collègues, votre patron ou vos clients.

Tout comme il est préjudiciable de rester bloquée à cause de croyances limitantes qui vous ont été transmises par votre éducation. Vous devez reconstruire votre propre système de valeurs, qui n’est pas obligé d’être identique à celui de vos parents s’il vous empêche d’avancer dans la vie. Jetez les pensées négatives aux orties et croyez en vous-même.

Passez à l’action

Pour renforcer votre confiance en vous, rien de tel que de passer à l’action. Peut-être que le premier pas sera minuscule, mais il aura la valeur d’un bond de géant, car il vous prouvera que vous êtes capable de réaliser des objectifs qui vous paraissaient inabordables de prime abord. Chacun des challenges que vous aurez relevés vous prouvera que vous valez mieux que l’image négative que vous vous collez. Chaque nouvelle action vous aidera à sortir de votre zone de confort et à envisager une reconversion professionnelle épanouie.

Pour vous aider à agir et à dépasser toutes ces limites, 5aConseil vous propose des ateliers pour booster sa confiance en soi et, à travers ses accompagnements à la reconversion, vous aide à retrouver confiance en vous.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !