4 choses à savoir avant de vous lancer pour créer votre entreprise

Thèmes :
4 choses à savoir avant de créer votre entreprise - 5A Conseil ©

Vous avez décidé de créer votre entreprise ? Belle initiative ! Mais assurez-vous d’avoir toutes les cartes en main pour réussir votre projet. Découvrez nos quatre conseils…

Vérifiez que vous avez les aptitudes nécessaires à la création d’entreprise

Tout le monde ne peut pas devenir chef d’entreprise, c’est une fonction qui nécessite un certain nombre de capacités et de traits de caractère : de l’ambition, par exemple, mais aussi de la persévérance, du pragmatisme, de la diplomatie, des facultés d’adaptation, savoir concilier vie privée et vie professionnelle… Un entrepreneur doit aussi être clairvoyant et savoir cerner ses interlocuteurs pour s’entourer des meilleurs profils. Si vous pensez avoir toutes ces qualités et que vous êtes en plus dotée d’un bon relationnel, vous êtes prête à vous lancer dans l’aventure.

Vérifiez si vous avezde quoi tenir financièrement au minimum pendant un an

Avant de créer votre entreprise, il faut vous assurer de disposer de réserves financières suffisantes, qui vous permettent de tenir pendant au moins un an. Plusieurs solutions existent pour y parvenir. Vous pouvez par exemple mettre de côté une partie de votre salaire pendant plusieurs années dans l’objectif de cette création, utiliser la prime que vous avez perçue suite à votre licenciement économique ou vous reposer sur les revenus de votre conjoint pendant cette période.

Vérifiez que vos proches vous soutiennent

Vous avez besoin de tout le soutien de votre famille et de vos amis dans cette aventure de l’entrepreneuriat, surtout lors de la phase cruciale du lancement. N’hésitez donc pas à les tenir informés régulièrement sur la phase d’avancement du projet et du stress que cela peut engendrer. Si vous sentez des objections, des réserves ou, pire, un refus de vous soutenir, acceptez de faire des concessions et retravaillez votre projet pour que votre entreprise commence dans les meilleures conditions.

Vérifiez que vous avez un réseau ou un incubateur pour vous aider à vous lancer

Les néo-entrepreneurs n’y pensent pas toujours, mais il existe de nombreux partenaires pour les aider à réussir leur projet. Qu’il s’agisse des chambres de commerce, des boutiques de gestion, des fédérations professionnelles, du BNI, de Paris Pionnières ou des réseaux spécialisés dans votre secteur d’activité, les pistes sont nombreuses. Entourez-vous des meilleurs conseils pour y voir clair et avancer en toute lucidité, en limitant les risques.

Avec 5A Conseil, bénéficiez des meilleurs conseils pour lancer votre entreprise sans vous arracher les cheveux !

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !