5 bonnes résolutions pour prendre sa carrière en main en 2016

Thèmes : , , , ,
5 bonnes résolutions pour prendre sa carrière en main en 2016 - 5A Conseil ©

En cette nouvelle année fraîchement éclose, c’est le moment de se fixer des objectifs, tellement plus concrets que les résolutions qu’on ne tient jamais ! En 2016, créez votre liberté professionnelle en vous inspirant de nos 5 idées pour prendre votre carrière en main !

Entamer une VAE

La VAE, autrement dit Validation des acquis de l’expérience, consiste à faire valider ses années d’expérience professionnelle par un certificat ou un diplôme. Concrètement, que vous soyez salariée, indépendante, à la recherche d’un emploi ou bénévole, vous pouvez bénéficier de cette disposition si vous justifiez de trois années consécutives d’expérience. Et quand on sait que la VAE permet de s’inscrire à un cursus en équivalant le diplôme requis, vous comprenez tout l’intérêt de se lancer dans la démarche.

Faire un bilan de compétences

Avec le bilan de compétences, vous allez prendre conscience de vos atouts grâce à une analyse en profondeur de votre parcours professionnel. Pris en charge par le Fongecif, ce document dresse la liste de vos compétences, puis vous présente des pistes de reconversion en accord avec vos aptitudes et vos centres d’intérêt. Si vous êtes salariée depuis plus de cinq ans, vous pouvez prétendre vous aussi à un bilan de compétences.

Créer son entreprise

Vous avez envie de quitter le monde du salariat et de créer votre propre entreprise pour trouver l’indépendance à laquelle vous aspirez ? Afin que votre rêve se transforme en réalité et non pas en cauchemar, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une structure qui vous prodiguera de nombreux conseils utiles : étude de marché, recherche de financements, choix du statut juridique, formalités de création… Le site de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises) vous donnera les premières pistes.

Changer de métier

Comme le disait Confucius, « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Pour réussir votre reconversion et exercer le métier qui vous convient vraiment, faites le point sur vos passions, vos talents, vos envies… En bref, dressez votre bilan personnel. Vous mettrez ensuite en place un plan d’action pour parvenir à vos fins.

Travailler avec un coach personnel

Si vous êtes perdue dans votre orientation professionnelle ou si vous manquez de confiance en vous pour avancer, faire appel à un coach personnel peut vous aider à débloquer la situation. Grâce à un accompagnement pendant plusieurs mois, vous pourrez dissiper le flou qui entoure votre vie professionnelle et faire le point sur votre projet de vie pour optimiser vos possibilités d’évolution.

Vous l’avez compris, rien n’est figé, vous pouvez changer de vie professionnelle si vous le voulez. 5A Conseil, votre conseil en évolution professionnelle, est à vos côtés et vous accompagne pour chacune des actions présentées ci-dessous. Contactez-nous pour en savoir plus !

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !