Les 7 étapes de la VAE, pour réussir votre parcours

Thèmes :
Faire une VAE - le parcours en 7 étapes

Pour faire reconnaître votre expérience professionnelle, rien de tel qu’une VAE (validation des acquis de l’expérience). Découvrez les 7 étapes de la VAE, indispensables pour réussir votre parcours :

1. Choisissez le diplôme que vous souhaitez obtenir

De deux choses l’une :

  • soit vous savez déjà quel diplôme vous voulez décrocher, auquel cas vous pouvez contacter directement l’établissement qui assure la formation
  • soit vous êtes un peu dans le flou, et il est alors judicieux d’aller vous renseigner dans le Point Relais Conseil (PRC) le plus proche.

2. Procurez-vous votre dossier de recevabilité

Deuxièmement, le dossier de recevabilité est transmis le plus souvent par l’établissement qui vous fera passer votre diplôme. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger un modèle standard. Une fois rempli, envoyez ce dossier au Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) de votre rectorat.

3. Rendez-vous à la réunion d’information

Ensuite, si votre dossier est jugé recevable par le rectorat, vous recevrez une invitation pour une réunion d’information sur le parcours VAE.

4. Remplissez le livret N°2

Une fois la réunion d’information terminée, vous pouvez remplir le livret N°2. Celui-ci peut aussi s’appeler dossier de validation, dossier VAE ou encore portefeuille de compétences. Ce livret a pour but de recenser en détail toutes vos expériences. Si vous avez du mal à le remplir, sachez que l’établissement dans lequel vous souhaitez passer votre diplôme peut vous accompagner. Il faut généralement entre 2 et 6 mois pour remplir ce livret.

5. Remettez votre dossier complet

Une fois que vous avez terminé de remplir votre dossier, déposez-le auprès de l’autorité qui vous délivrera votre diplôme, le plus souvent l’établissement dans lequel vous passerez votre VAE. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès du DAVA de votre académie.

6. Passez devant le jury de validation

Ce jury, composé de professionnels et d’enseignants, étudiera à la loupe votre parcours. Si tout se passe bien, cela se conclura par une validation totale. Mais il est possible que vous ayez besoin de retravailler certains points, auquel cas ce sera une validation partielle. Si votre dossier n’est pas validé, le jury vous donnera des conseils de réorientation.

7. Recevez la décision du jury

Enfin, c’est par courrier que vous connaîtrez le verdict délivré par le jury. Son évaluation tiendra compte non seulement de votre parcours, mais aussi de l’entretien que vous aurez eu avec le jury.

Pour réussir les 7 étapes de la VAE

Vous avez besoin d’être accompagnée pour réussir les 7 étapes de la VAE ? 5A Conseil est à vos côtés, contactez dès maintenant un de nos conseillers

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !