5/5 Sur 588 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Affirmation de soi au travail : dépasser son auto-censure en 5 points

Affirmation de soi au travail : dépasser son auto-censure en 5 points

22 Apr. 2016
1 min

Pour donner à votre carrière la trajectoire que vous souhaitez, il va falloir arrêter de vous auto-censurer ! Oui, vous êtes capable de prendre cette direction. Car oui, vous avez tous les atouts en main… Bref, vous devez vous affirmer pour aller de l’avant. Voici cinq conseils pour vous y aider.

Apprendre à identifier sa valeur ajoutée

À expérience égale, un candidat qui connaît sa valeur ajoutée aura plus de chances d’être embauché que celui qui n’a pas fait l’effort de cette nécessaire introspection. Une technique comme le personal branding vous permettra de faire le point sur vos forces, vos atouts. Et à les mettre en avant pour booster votre carrière professionnelle.

Savoir mettre en avant ses compétences

Évitez le CV passe-partout qui ressemble à tous les autres. Et osez affirmer vos différences, faire ressortir vos atouts par rapport au poste que vous visez. Montrez en quoi votre expérience et vos compétences seront utiles à l’entreprise.

Développer son réseau

Si vous n’en avez pas encore un, vous devez absolument constituer votre propre réseau pour pouvoir évoluer efficacement. Faites ainsi la liste de ceux que vous pourriez intégrer autour de chez vous . Les réseaux de femmes sont par exemple de plus en plus répandus. Vous vous rendrez ainsi plus visible et les opportunités seront plus fréquentes.

Prendre des risques

L’auto-censure, c’est aussi s’empêcher de prendre des risques par peur d’échouer. Or c’est pourtant la seule façon d’avancer ! Voici quelques risques qui pourraient donner un nouveau tournant à votre carrière : une reconversion professionnelle, un recrutement dans une jeune entreprise, l’expatriation, la création de votre propre entreprise… Osez !

Sortir du syndrome de la bonne élève

Vous n’êtes plus à l’école, vous ne travaillez pas pour obtenir l’approbation de votre supérieur hiérarchique. Car si vous êtes victime de ce qu’on appelle le syndrome de la bonne élève, apprenez à vous en affranchir, sous peine de voir votre carrière stagner. Osez donc la franchise avec votre direction pour ne plus paraître une simple exécutante ou n’hésitez pas à refuser une promotion dont vous sentez qu’elle ne correspond pas à vos compétences.

Avec un bilan de compétences bien mené, vous franchirez avec succès chacune de ces étapes pour affirmer votre vraie valeur et occuper le poste qui vous correspond le mieux. N'hésitez pas à contacter notre équipe Garance&moi !


Marie-Agnes François

Marie-Agnes François - Coach Garance&Moi

Passionnée par la relation à l’autre et cette matière molle qu’est l’Humain, je suis coach professionnelle, consultante en gestion de carrière et formatrice depuis plus de 10 ans. Dans ma vie précédente (pendant 20 ans), j’occupais des fonctions Marketing dans les produits de grande consommation et les services financiers. Puis j’ai décidé de donner un nouveau sens à ma vie professionnelle et d’utiliser mes talents pour rendre les personnes plus heureuses dans leur travail.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation