Affirmation de soi au travail : comment dépasser son auto-censure en 5 points

Thèmes : ,
Affirmation de soi au travail comment dépasser son auto-censure en 5 points - 5A Conseil ©

Pour donner à votre carrière la trajectoire que vous souhaitez, il va falloir arrêter de vous auto-censurer ! Oui, vous êtes capable de prendre cette direction, oui, vous avez tous les atouts en main… Bref, vous devez vous affirmer pour aller de l’avant. Voici cinq conseils pour vous y aider.

Apprendre à identifier sa valeur ajoutée

À expérience égale, un candidat qui connaît sa valeur ajoutée aura plus de chances d’être embauché que celui qui n’a pas fait l’effort de cette nécessaire introspection. Une technique comme le personal branding vous permettra de faire le point sur vos forces, vos atouts et à les mettre en avant pour booster votre carrière professionnelle.

Savoir mettre en avant ses compétences

Évitez le CV passe-partout qui ressemble à tous les autres. Affirmez vos différences, faites ressortir vos atouts par rapport au poste que vous visez, montrez en quoi votre expérience et vos compétences seront utiles à l’entreprise.

Développer son réseau

Si vous n’en avez pas encore un, vous devez absolument constituer votre propre réseau pour pouvoir évoluer efficacement. Faites la liste de ceux que vous pourriez intégrer autour de chez vous ; les réseaux de femmes sont par exemple de plus en plus répandus. Vous vous rendrez ainsi plus visible et les opportunités seront plus fréquentes.

Prendre des risques

L’auto-censure, c’est aussi s’empêcher de prendre des risques par peur d’échouer. Or c’est pourtant la seule façon d’avancer ! Voici quelques risques qui pourraient donner un nouveau tournant à votre carrière : une reconversion professionnelle, un recrutement dans une jeune entreprise, l’expatriation, la création de votre propre entreprise… Osez !

Sortir du syndrome de la bonne élève

Vous n’êtes plus à l’école, vous ne travaillez pas pour obtenir l’approbation de votre supérieur hiérarchique. Si vous êtes victime de ce qu’on appelle le syndrome de la bonne élève, apprenez à vous en affranchir, sous peine de voir votre carrière stagner. Osez donc la franchise avec votre direction pour ne plus paraître une simple exécutante ou n’hésitez pas à refuser une promotion dont vous sentez qu’elle ne correspond pas à vos compétences.

Avec un bilan de compétences bien mené, vous franchirez avec succès chacune de ces étapes pour affirmer votre vraie valeur et occuper le poste qui vous correspond le mieux. N’hésitez pas à contacter notre équipe 5A Conseil !

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !