Bonne résolution de la rentrée N°1 : arrêter de procrastiner !

Thèmes : , ,
Bonne résolution rentrée - arrêter de procrastiner - 5A Conseil ©

Faites-vous partie de ceux et celles qui remettent souvent au lendemain ce qu’ils pourraient faire le jour-même ? Ou qui laissent traîner en longueur des tâches en faisant 1 000 autres choses en même temps ? Si oui, sachez que la procrastination n’est pas incurable, et qu’il existe même plusieurs techniques pour en venir à bout !

Pourquoi procrastine-t-on ?

Les raisons de procrastiner sont très nombreuses, vous êtes bien placée pour le savoir. Vous pouvez par exemple vous laisser distraire par une vidéo sur Internet, ou bien un article qui a l’air tellement passionnant que vous avez envie de le lire tout de suite. Ou bien vous procrastinez parce que vous mettez de côté des petites tâches sans importance au profit d’une mission qui demande beaucoup d’attention. Peut-être même votre tendance à procrastiner est-elle d’origine génétique ?! C’est ce que pensent en tout cas certains chercheurs.

Et si le problème était plutôt lié à un manque de confiance en vous et que vous remettiez toujours à plus tard parce que vous avez peur de ne pas y arriver ?

Comment arrêter pour de bon de procrastiner ?

Si votre tendance à procrastiner vient d’un manque de confiance en vous ou d’un manque d’intérêt envers les missions que l’on vous confie, c’est le moment de vous faire accompagner par un coach ou de demander un bilan de compétences. Un consultant vous aidera à définir vos objectifs et à mettre en place un plan d’action précis pour vous aider à vous réorienter, si c’est ce dont vous avez besoin.

En attendant, vous pouvez déjà adopter quelques-unes de ces mesures pour vaincre la procrastination :

  • faites une to-do list quotidiennement
  • attaquez votre journée par une tâche simple, qui vous lancera dans le mouvement
  • découpez les tâches qui vous paraissent insurmontables en plusieurs petites tâches
  • accordez-vous un petit plaisir à chaque fois que vous venez à bout d’une mission difficile.

Vous êtes décidée à ne plus procrastiner ?! Prenez contact avec un de nos consultants 5A Conseil, nous déterminerons ensemble de quelle manière nous pouvons vous aider à aller de l’avant dans votre vie professionnelle, par un coaching ou un bilan de compétences.

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !