Congé parental : comment bien gérer le retour ?

Thèmes : ,
Retour de congé parental - comment bien le gérer ?

Après une coupure allant de douze mois à plusieurs années, la reprise du travail après un congé parental n’est pas forcément évidente. Découvrez nos conseils pour réussir ce retour sans mauvaises surprises.

Le congé parental, c’est quoi exactement ?

Comme le stipule le Code du travail, le congé parental d’éducation est accessible aussi bien au père qu’à la mère. Il est fixé pour une durée d’une année et peut être renouvelé deux fois au maximum, jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Ce congé parental entraîne soit un arrêt de l’activité professionnelle, soit une réduction du temps de travail. Il n’est pas rémunéré, mais le parent qui en bénéficie peut recevoir un versement de la PAJE en compensation du salaire perdu. Pour avoir droit au dispositif de congé parental, vous devez pouvoir justifier d’au moins une année d’ancienneté dans votre entreprise.

Nos conseils pour réussir votre retour à l’emploi

Quelle que soit la durée de votre congé parental, faites en sorte de maintenir des liens avec votre entreprise. Puis demandez un rendez-vous avec votre employeur ou votre DRH lorsque vous vous apprêtez à reprendre le travail. Cela vous permettra en effet de préparer votre retour de manière optimale.

Veillez aussi à connaître tous vos droits et à faire en sorte qu’ils soient respectés. Ainsi, sachez que :

  • vous devez retrouver votre poste ou un poste avec un salaire similaire
  • un entretien sur vos perspectives d’évolution de carrière doit impérativement vous être proposé et être suivi d’un compte-rendu écrit
  • vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle si vous avez besoin d’une remise à niveau avant de reprendre votre travail
  • la moitié de la durée de votre congé parental est prise en compte pour le calcul des avantages liés à votre ancienneté
  • vous ne pouvez pas être licenciée durant votre congé parental, sauf en cas de difficultés économiques de votre employeur.

Enfin, sachez que vous pouvez revenir plus tôt si votre employeur vous en a donné l’accord. Il vous faudra envoyer à votre employeur, un mois avant la date prévue pour votre reprise, une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous avez besoin de soutien pour réussir votre retour de congé parental ? 5A Conseil vous accompagne, contactez-nous pour en savoir plus.

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !