Bilan de compétences : 10 préjugés (1/2)

Thèmes :

Vous aimeriez bien faire un bilan de compétences, mais vous avez cru comprendre que ce n’était pas possible parce que vous ne rentriez pas dans les cases ? C’est peut-être faux ! Découvrez dans cet article les 10 contre-vérités qui circulent au sujet du bilan de compétences.

1. On fait un bilan quand on veut se reconvertir

C’est faux ! En effet, seuls 20 à 30% des personnes qui effectuent un bilan de compétences le font effectivement en visant une reconversion professionnelle. Mais la plus grande partie des candidats ont surtout le désir de faire évoluer leur carrière. Et cela leur permet aussi de découvrir leurs points forts, et la manière dont ils peuvent en tirer parti.

2. Si c’est l’employeur qui le demande, cela veut dire qu’il veut se séparer de vous

Eh bien non, pas forcément. En effet, votre entreprise peut très bien considérer le bilan de compétences comme un outil de gestion RH qui vous aidera à évoluer en interne. Pour clarifier la situation, prenez rendez-vous avec votre hiérarchie afin d’en savoir plus.

3. Le bilan sert à désigner le métier que vous devez exercer

Rien n’est moins vrai. Effectivement, le consultant qui vous suit pendant toute votre démarche est là pour vous aiguiller, pas pour vous imposer ses vues. Il vous aide juste à vous poser les bonnes questions.

4. Le bilan de compétences se fait au dernier moment

Il est au contraire totalement contre-indiqué d’attendre le seuil critique dans votre parcours pour effectuer la démarche. Un bilan de compétences nécessite au moins trois mois d’implication pour participer aux 24 heures d’entretien programmées. Vous l’avez compris, vous réussirez d’autant mieux votre bilan de compétences si vous avez pris le temps de réfléchir à votre projet.

5. Votre consultant doit connaître votre métier

En fait, peu importe que le consultant connaisse ou non votre métier. Ce qui est important en revanche, c’est qu’il soit un expert en management, qu’il connaisse bien le monde de l’entreprise et, bien sûr, qu’il ait l’habitude de pratiquer des bilans de compétences .

Dans le prochain article, nous vous dévoilerons les 5 dernières idées fausses sur le bilan de compétences : cliquez ici pour le lire !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !