Bilan de compétences : 10 préjugés (2/2)

Thèmes :

Suite de notre série sur les idées fausses à propos du bilan de compétences

6. Un bilan ne sert à rien passé 45 ans

Il est vrai qu’il est plus facile d’infléchir sa carrière quand on fait un bilan entre 30 et 35 ans. Mais ce n’est pas pour autant que cela devient inutile quand on a passé la quarantaine ! En effet, les femmes âgées de 45 ans sont riches d’un parcours professionnel plus long. Et ceci les aide à aborder plus sereinement la 2e partie de leur carrière, en sachant quelle direction prendre.

7. Ce n’est pas accessible aux demandeurs d’emploi

C’est faux ! Si vous avez rompu votre contrat de travail, vous pouvez demander à bénéficier de votre CPF (ancien DIF) auprès de Pôle emploi. Ainsi, vous devez vous adresser à l’OPCA qui est mentionné sur votre certificat de travail.

8. Il faut obligatoirement prévenir son employeur

Pas du tout ! Si vos relations ne sont pas au beau fixe avec votre employeur, tranquillisez-vous, vous pouvez bénéficier du financement de votre bilan de compétences en toute confidentialité.

9. C’est forcément en séance individuelle

Le plus souvent, un bilan de compétences se fait en effet en séance individuelle. Mais il est possible d’organiser des séances en petits groupes, à la demande de votre entreprise ou d’un organisme de formation. Ceci permet de profiter de l’effet de groupe, pour clarifier encore plus votre projet et trouver une motivation supplémentaire. Bien sûr, au final, votre bilan de compétences reste personnel.

10. Il n’est pas nécessaire de faire la synthèse

Au contraire, c’est un document indispensable. Ainsi, la synthèse de votre bilan de compétences doit recueillir notamment les circonstances, mais aussi les objectifs que vous vous êtes fixés, ainsi qu’une analyse de votre parcours professionnel.

5A Conseil vous accompagne dans la réussite de votre bilan de compétences. Contactez-nous pour en savoir plus !

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !