Bilan de compétences : comment choisir le bon prestataire ?

Thèmes :
Bilan de compétences - comment choisir le bon prestataire - 5A Conseil ©

Si vous avez décidé d’effectuer un bilan de compétences, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche en sélectionnant le meilleur prestataire. Découvrez dans cet article comment y parvenir.

Faites le point sur vos objectifs

Avant de vous lancer dans la quête de l’organisme idéal pour votre bilan de compétences, prenez le temps de vous livrer à une introspection sur vos motivations et vos objectifs. Pourquoi voulez-vous vous lancer dans cette aventure ? Quel tournant souhaitez-vous donner à votre carrière ? Autant de questions qu’il est indispensable de vous poser pour savoir vraiment où vous voulez aller.

Sélectionnez des organismes agréés

Les centres qui proposent des bilans de compétences sont nombreux : associations, organismes privés, centres inter-institutionnels… Pour sélectionner ceux qui vous correspondent, contactez le Fongecif de votre région qui vous transmettra la liste des organismes agréés par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés). Ces centres doivent tous respecter un certain nombre d’étapes, de l’accueil à la conclusion du bilan, et sont dans l’obligation de vous remettre un document de synthèse à la fin de votre parcours. Ce qui les différencie, ce n’est donc pas le processus, mais la manière dont ils vont le mettre en place. Et c’est en fonction de ce critère que vous devrez faire votre choix.

Préparez vos questions

Une fois votre liste en main, repérez trois ou quatre organismes proches de votre domicile et demandez un rendez-vous sur place pour pouvoir faire votre choix final en toute connaissance de cause. Préparez une liste de questions sur les méthodes de travail de l’organisme et le rythme proposé pour réaliser ce bilan de compétences. Soyez également attentive au feeling ressenti face à votre interlocuteur, mais ne tombez pas non plus dans l’excès inverse en choisissant une personne qui irait systématiquement dans votre sens au lieu de vous aider à progresser.

Un bilan de compétences bien mené changera probablement votre vie, alors ne vous trompez pas d’organisme pour le réaliser !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !