Le bilan de compétences : point de départ d’une reconversion professionnelle

Thèmes :
Bilan de compétences - point de départ d'une reconversion professionnelle - 5A Conseil ©

Avant tout projet de reconversion professionnelle, il est fondamental d’apprendre à bien se connaître et à délimiter l’étendue de ses talents. C’est ce que permet le bilan de compétences, première étape incontournable d’une reconversion professionnelle réussie.

Bien se connaître pour mieux avancer

Le but principal du bilan de compétences, c’est de vous permettre de délimiter clairement vos atouts, vos compétences et ce à quoi vous rêvez professionnellement. En recensant vos expériences, ne vous limitez pas au champ professionnel, incluez également toutes les activités réalisées dans le cadre personnel, car elles définissent tout autant votre personnalité et votre parcours. Ensuite, si vous avez l’ambition de vous former pour vous qualifier dans le nouveau métier que vous visez, étudiez soigneusement toutes les formations envisageables et définissez le plan de formation le plus adapté à votre profil. Quant au métier que vous visez, renseignez-vous un maximum sur tout ce qui l’entoure, pour éviter les mauvaises surprises.

Faites-vous accompagner pour mieux définir votre projet

Bien sûr, vous pouvez faire un bilan seule dans votre coin, mais il sera forcément moins efficace que si vous vous faites accompagner par un consultant spécialisé. Trois phases composent le bilan de compétences : une phase préliminaire, pendant laquelle vous allez définir vos besoins ; une phase d’investigation, pour rassembler vos motivations et vos compétences, puis définir un avenir professionnel potentiel ; enfin, une phase de conclusion, pour définir les différentes étapes nécessaires pour mettre en œuvre votre projet. De plus, un bilan de compétences vous aidera à garder votre motivation ou à traverser une période de transition, et renforcera votre confiance en vous.

Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez les meilleures chances de réussite dans votre projet de reconversion professionnelle si vous choisissez un métier qui vous prend aux tripes, qui vous passionne vraiment. Faites parler votre cœur plutôt que votre cerveau, c’est la clé !

5A Conseil est là pour vous aider à réussir votre projet de reconversion professionnelle. Contactez-nous !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !