Comment gérer les personnalités difficiles au travail ?

Thèmes :
Comment gérer les personnalités difficiles au travail - 5A Conseil ©

La vie au bureau peut vite devenir un véritable enfer si vous y côtoyez des personnes au caractère difficile à supporter. Pour vous aider à aller de l’avant malgré tout, découvrez quelle attitude adopter en fonction de chaque type de personnalité.

Apprendre à relativiser

Vous devez donc supporter au quotidien une personne au caractère difficile dans votre entourage professionnel. Il s’agit peut-être même de votre supérieur hiérarchique. Pour éviter de craquer et d’envoyer tout balader dans le décor, apprenez d’abord à relativiser. Les personnalités difficiles font en effet partie du genre humain, elles sont présentes dans toutes les couches de la société. Il ne sert donc à rien de vous scandaliser,à part vous faire perdre votre énergie. Le moyen le plus sûr de bien réagir dans ces circonstances, c’est d’accepter l’existence de ce type de comportements. Ainsi, vous passerez à l’étape suivante, qui consiste à comprendre la manière dont ils fonctionnent pour pouvoir l’utiliser à votre service.

Décrypter le mode de fonctionnement de ce type de personnalité

Maintenant que vous avez accepté que le monde est peuplé de personnalités difficiles, sachez qu’il existe toujours une manière de contourner le problème dans votre situation, voire de l’utiliser à votre avantage. Tout d’abord, identifiez le type de comportement à problème que vous rencontrez sur votre lieu de travail : est-ce de l’incompétence, du narcissisme, de la paranoïa, du pinaillage obsessionnel, la peur du conflit, du stakhanovisme, de l’envie, de la jalousie, de la paresse ? Ensuite, en explorant la littérature à ce sujet ou les nombreux articles publiés sur internet, vous obtiendrez des clés précieuses pour savoir quelle attitude adopter.

Réagir face à l’inacceptable

Vous avez identifié le mode de fonctionnement de votre collègue ou de votre supérieur hiérarchique et vous réussissez à présent à l’utiliser à votre service ? Très bien ! Mais attention, même si vous vous montrez souple pour aller de l’avant, vous ne devez pas accepter l’inacceptable, par exemple une humiliation publique, l’appropriation de votre travail ou une crise de nerfs… Dans ce cas, n’hésitez pas à faire savoir ouvertement à la personne concernée que vous n’avez pas apprécié son comportement ou que vous ne cautionnez pas son attitude vis-à-vis de vous. Mieux vaut en effet montrer une image forte que de vous laisser marcher sur les pieds.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !