Conciliation vie privée/vie pro : ce qui se joue à la trentaine

Thèmes : ,
Conciliation vie privée/vie pro : ce qui se joue à la trentaine

Concilier vie professionnelle et vie privée est un véritable défi quand on est une femme. C’est pourquoi nous avons décidé d’y consacrer notre dossier de la rentrée. Ce premier article concerne les femmes âgées de 30 ans et plus, qui doivent jongler entre la construction de leur famille et celle de leur carrière. Pas facile tous les jours ! 

La naissance d’une famille

La trentaine est une décennie phare pour les femmes. Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est souvent durant cette période qu’elles construisent leur famille, en enchaînant les grossesses, puis en s’occupant de jeunes enfants, qui réclament beaucoup d’attention. Et pour peu que l’un ou l’autre des enfants ait une santé fragile, voilà la maman qui multiplie les demandes de congés pour s’en occuper. Et l’on passe sur tout le reste, entre la gestion de l’emploi du temps de chaque membre de la famille, le ménage – on rappelle que c’est une tâche encore assurée à 80% par les femmes… –, la préparation des repas… Au final, les trentenaires cumulent très souvent fatigue et yoyo émotionnel.

Et la vie professionnelle dans tout ça ?

Malheureusement, encore trop d’entreprises ne prennent pas en considération le rôle de parent de leurs salariés, en fixant par exemple les réunions à des heures impossibles, tôt le matin ou en soirée ou en imposant un rythme trop intense. On ne s’étonnera donc pas qu’il y ait si peu de femmes dans les postes de direction, même si la situation commence à changer grâce aux actions de certaines entreprises. Ainsi, près de 200 sociétés ont signé la charte de la parentalité en entreprise, tandis que d’autres aménagent les conditions de travail (télétravail par exemple) ou les horaires. De même, certaines adaptent les contrats de travail pour que le ou la salariée puisse s’organiser en fonction de ses contraintes de parent.

Quand une majorité d’entreprises auront compris que l’aménagement des conditions de travail des jeunes mamans est un système gagnant-gagnant pour elles comme pour leurs salariées, la conciliation vie pro/vie privée deviendra nettement plus facile.

Et c’est l’un des combats menés au quotidien par 5A Conseil !

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !