Comment devenir cadre ?

Thèmes : ,
Comment devenir cadre - 5A Conseil ©

Les cadres sont des salariés investis de la confiance de leur entreprise. Et qui, à ce titre, participent à sa direction. Ils assurent les prises de décision majeures dans leur domaine de responsabilité, administratif ou technique. Et ils peuvent avoir à encadrer une équipe. Intéressé.e.s ? Alors, comment fait-on pour devenir cadre ?

Le statut de cadre

Tout d’abord le statut de cadre impose donc une haute qualification technique et des valeurs humaines. Car si la première condition est acquise d’office avec une formation supérieure de second cycle universitaire, la seconde relève beaucoup plus de l’expérience et des affinités avec l’entreprise, ouvrant largement les possibilités d’évolution interne.

Connaître sa valeur

L’expérience professionnelle ne tient pas seulement à l’ancienneté. Car il s’agit d’un acquis technique associé à un vécu, dans l’entreprise ou pas. Et d’une capacité à utiliser cette technique dans un contexte stratégique.

Si être cadre évoque seulement pour vous un meilleur salaire et des horaires (apparemment) plus souples, vous avez peu de chances de voir votre vœu se réaliser. Même si vous restez dans la même entreprise et pensez être aussi capable que votre supérieur hiérarchique, prenez la peine de comparer vos deux fiches de poste. Et aussi de vous interroger sur les décisions que vous prendriez dans le même contexte.

Définir son objectif

Il ne s’agit pas de devenir calife à la place du calife mais de démontrer une véritable implication dans la vie de l’entreprise. Car c’est ce qui va donner envie à votre hiérarchie de vous confier des responsabilités en faisant de vous un cadre.

Savoir ce que vous voulez être, au service de l’entreprise, va paver votre succès.

Action !

Validez vos compétences : VAE, formation certifiante… Et commencez dès à présent à vous comporter comme le cadre que vous allez devenir. Votre attitude, vos propos, votre look même doivent imposer votre promotion comme une évidence.

Vous n’aurez plus qu’à choisir le moment judicieux pour la demander !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !