e-réputation : comment la gérer et l’optimiser

Thèmes :
Gérer sa e-réputation : la troisième bonne habitude au travail

Pour éviter de mauvaises surprises au moment où vous vous y attendez le moins, cultiver sa e-réputation est aujourd’hui devenu indispensable. Découvrez nos conseils pour soigner votre image sur le web.

Pourquoi vous devriez vous occuper de votre e-réputation…

Imaginez : vous êtes en train de négocier un contrat important avec un gros prospect. Et là, catastrophe, votre interlocuteur vous parle d’une photo de soirée dans laquelle vous ne vous montrez pas sous votre meilleur aspect, loin de là. Vous voilà immédiatement discréditée. Heureusement, ce genre de péripétie ne se produit pas si souvent. Mais cela reste du domaine du possible. Alors faites en sorte d’assurer vos arrières et de soigner votre e-réputation. Cela commence par mettre de l’ordre dans vos différents réseaux sociaux.

Comment optimiser votre e-réputation

La première action à poser pour contrôler votre e-réputation, c’est de vous pencher sérieusement sur vos politiques de confidentialité. Ne permettez l’accès à vos photos personnelles qu’à vos amis proches. Ou bien même, mieux, ne publiez aucune photo personnelle. Vous limiterez ainsi les risques. Même si vous pouvez malgré tout vous retrouver sur des photos qui circulent sur les réseaux sociaux de vos amis.

Pour faire en sorte qu’un employeur potentiel tombe plutôt sur votre CV en ligne que sur des informations compromettantes, mettez à jour régulièrement votre profil sur LinkedIn et Viadeo. Par exemple, dotez-les d’une photo qui vous met en valeur.

Enfin, dernier conseil, soyez actif pour vous faire remarquer, que ce soit sur Twitter, sur un forum ou dans les commentaires d’un blog. Certains employeurs et chasseurs de tête observent régulièrement les interventions des uns et des autres sur ces sites. C’est là une des manières les plus efficaces de montrer votre meilleur profil.

5A Conseil peut vous aider à trouver le job qui vous fait vibrer ou à valoriser votre image professionnelle en vous donnant les clés pour gérer votre e-réputation. Contactez l’un de nos consultants pour en savoir plus !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !