Entrepreneuriat féminin : c’est tendance !

Thèmes : ,
L'entrepreneuriat féminin, c’est tendance !

Créer une entreprise lorsqu’on est une femme, ce n’est pas forcément chose facile. Car on a tendance à se mettre soi-même des bâtons dans les roues… Pour vous prouver que rien n’est impossible à qui veut aller de l’avant, découvrez dans cet article les tendances de l’entrepreneuriat féminin.

Oui, les femmes sont créatrices d’entreprise !

En 2013, 30% des femmes étaient créatrices d’entreprise. Et elles étaient 18% à envisager de sauter le pas ou en cours de création de leur entreprise cette même année. D’ailleurs, 69% des femmes interrogées préfèrent l’entrepreneuriat féminin au salariat, notamment pour l’indépendance qu’il procure. Ce qui donne également envie d’entreprendre aux femmes, c’est le goût d’entreprendre. Mais aussi les opportunités de création, la perspective d’augmenter leurs revenus. Ou encore parce qu’elles ont en tête une idée nouvelle de produit ou de service. Mais parfois, si les femmes ont envie de créer une entreprise, c’est parce qu’il s’agit pour elles de la seule possibilité d’exercer leur profession. Enfin, les exemples de réussite dans leur entourage sont un autre facteur d’engagement.

Y-a-t-il une femme entrepreneure type ?

Contrairement aux hommes, les femmes qui créent leur entreprise sont plus jeunes et plus diplômées. Elles étaient aussi mieux rémunérées quand elles étaient salariées… La plupart des créatrices d’entreprise ont entre 25 et 35 ans, sont en couple et mères de famille. Elles ont le bac ou plus, et gagnaient de 24 000 à 42 000 euros quand elles étaient salariées. Souvent, elles ont décidé de créer leur entreprise pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. Mais beaucoup d’entrepreneures considèrent que c’est un désavantage d’être une femme en matière de création d’entreprise. En particulier en raison du manque de crédibilité dans les milieux professionnels, et des difficultés à convaincre investisseurs et banquiers. Toutefois, une entrepreneure volontaire et sûre de son projet trouvera toujours plus facilement les financements et les supports qu’elle recherche ! Si vous souhaitez vérifier quel type d’entrepreneuriat féminin vous voulez lancer, faites le test !

5A Conseil milite au quotidien pour l’entrepreneuriat des femmes ! Alors si vous faites partie de celles qui veulent créer leur entreprise, venez rencontrer un de nos consultants pour découvrir de quelle manière nous pouvons vous accompagner dans cette aventure : bilan entrepreneurial, VAE, coaching

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !