Équilibre vie privée vie professionnelle : comment le trouver enfin ?

Thèmes : ,
Équilibre vie privée vie professionnelle - comment enfin le trouver - 5A Conseil ©

En 2016, réussir sa carrière professionnelle tout en menant de front sa vie privée ressemble encore à un chemin de croix. Pourtant, il est possible de trouver un équilibre vie privée/vie professionnelle en suivant quelques conseils.

Prioriser ses objectifs

Connaissez-vous la métaphore du bocal et des cailloux ? Imaginez que vous avez à votre disposition des grosses pierres, du gravier, du sable et de l’eau. Comment tout faire tenir dans le bocal ? En commençant par les grosses pierres, bien sûr, puis en ajoutant successivement le gravier, le sable et enfin l’eau. Les grosses pierres symbolisent vos propres priorités, par exemple le couple, la maternité, la carrière professionnelle. Le gravier, le sable et l’eau représentent par ordre décroissant les éléments plus « accessoires » selon vous. Cela peut être les loisirs, le sport, les relations amicales… À vous donc de faire en sorte que votre vie ne se construise pas sur du gravier ou de l’eau, mais sur des bases solides qui vous permettront de voir plus facilement les actes à prioriser dans votre vie quotidienne.

Oublier la perfection (elle n’existe pas)

Réussir à concilier vie pro et vie perso, c’est accepter que toutes les journées ne peuvent pas être parfaites. Il y aura des hauts, il y aura des bas, et c’est normal. Vous privilégierez votre carrière pendant certaines périodes, puis vous vous concentrerez sur vos enfants et votre compagnon à d’autres moments. Tout est en fait une question d’équilibre. Renoncer à cet idéal de perfection visé par beaucoup de femmes vous fera le plus grand bien.

Savoir faire la part des choses

Il est important de comprendre que la vie professionnelle est une forme de jeu dont il vous faut connaître les règles pour bénéficier de ses atouts. Ainsi, la compétition fait partie du jeu, on n’entretient pas de rancune envers le gagnant ni d’animosité contre des ennemis. On se soutient entre collègues. En plus de ces règles implicites, vous devez faire preuve d’une capacité d’adaptation et ne surtout pas vous culpabiliser d’être à la fois mère, épouse et salariée.

Vous avez besoin d’aide pour concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle ? 5A Conseil est là pour vous accompagner !

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !