5/5 Sur 588 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Pourquoi faire bilan de compétences, telle est la question !

Pourquoi faire bilan de compétences, telle est la question !

21 Feb. 2016
1 min

Vous êtes arrivée à un moment de votre carrière professionnelle où vous avez envie de faire un bilan de compétences ? C’est un outil vraiment utile quand il est réalisé à bon escient, mais il peut aussi être déconseillé dans certaines situations.

Découvrez les bonnes et les mauvaises raisons d’y avoir recours.

Vous voulez monter en grade dans votre entreprise : OUI

Vous visez un poste plus élevé dans votre entreprise, mais vous vous demandez si vous en avez les capacités ? Le bilan de compétences en ligne vous aidera à y voir plus clair en recensant tous vos atouts et toutes les qualités que vous avez développées depuis le début de votre carrière. Il mettra également l’accent sur les points à améliorer si nécessaire.

Vous voulez être augmentée : NON

Si vous voulez utiliser le bilan de compétences pour obtenir une augmentation de la part de votre direction, ce n’est pas une bonne idée. Un employeur n’a en effet aucune obligation de prendre en compte les résultats d’un bilan de compétences, même s’ils révèlent que vous avez le profil idéal pour occuper un poste plus élevé.

Vous avez perdu l’enthousiasme pour votre travail : OUI

Si vous avez l’impression de tourner en rond à votre poste et de ne pas exploiter pleinement toutes vos capacités, le bilan de compétences sera utile pour prendre du recul et retrouver votre motivation. Vous saurez ainsi conjuguer votre carrière avec vos désirs profonds et vos compétences.

Vous détestez votre emploi actuel et voulez trouver un nouveau poste au plus vite : NON

Un bilan de compétences nécessite un investissement en temps conséquent, avec 24 heures d’entretien pendant près de trois mois. Ces nombreuses semaines sont nécessaires pour réfléchir en profondeur sur votre projet professionnel. Et aussi à la direction que vous voulez donner à votre carrière. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas avoir recours à un bilan de compétences en urgence.

Vous êtes menacée par un plan social : OUI

Si votre entreprise est sur le point de vous licencier économiquement, un bilan de compétences vous permettra de souligner vos atouts auprès de futurs employeurs, mais aussi de mieux vous positionner sur le marché de l’emploi, puisque vous aurez pleinement conscience de vos capacités.


Marine Escola

Marine Escola - Coach Garance&Moi

Une femme énergique, manageuse d’une jeune famille et au service des autres. J’ai au compteur plusieurs expériences en entreprise aussi riches que variées dans le secteur du marketing et de la communication. De prime abord, aucun point commun avec l’accompagnement en évolution professionnelle. Détrompez-vous ! Les relations humaines sont la pierre angulaire de ces deux métiers. De ce goût pour les autres, j’en ai fait mes métiers. En parallèle de ma fonction de Cheffe de projets dans le secteur du conseil en management et de la formation, je suis certifiée pour accompagner les transitions professionnelles comme Consultante indépendante en évolution professionnelle.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation