Faire ou ne pas faire un bilan de compétences, telle est la question.

Thèmes :
Faire ou ne pas faire un bilan de compétences, telle est la question - 5A Conseil ©

Vous êtes arrivée à un moment de votre carrière professionnelle où vous avez envie de faire un bilan de compétences ? C’est un outil vraiment utile quand il est réalisé à bon escient, mais il peut aussi être déconseillé dans certaines situations.

Découvrez les bonnes et les mauvaises raisons d’y avoir recours.

Vous voulez monter en grade dans votre entreprise : OUI

Vous visez un poste plus élevé dans votre entreprise, mais vous vous demandez si vous en avez les capacités ? Le bilan de compétences vous aidera à y voir plus clair en recensant tous vos atouts et toutes les qualités que vous avez développées depuis le début de votre carrière. Il mettra également l’accent sur les points à améliorer si nécessaire.

Vous voulez être augmentée : NON

Si vous voulez utiliser le bilan de compétences pour obtenir une augmentation de la part de votre direction, ce n’est pas une bonne idée. Un employeur n’a en effet aucune obligation de prendre en compte les résultats d’un bilan de compétences, même s’ils révèlent que vous avez le profil idéal pour occuper un poste plus élevé.

Vous avez perdu l’enthousiasme pour votre travail : OUI

Si vous avez l’impression de tourner en rond à votre poste et de ne pas exploiter pleinement toutes vos capacités, le bilan de compétences sera utile pour prendre du recul et retrouver votre motivation. Vous saurez ainsi conjuguer votre carrière avec vos désirs profonds et vos compétences.

Vous détestez votre emploi actuel et voulez trouver un nouveau poste au plus vite : NON

Un bilan de compétences nécessite un investissement en temps conséquent, avec 24 heures d’entretien pendant près de trois mois. Ces nombreuses semaines sont nécessaires pour réfléchir en profondeur sur votre projet professionnel et la direction que vous voulez donner à votre carrière. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas avoir recours à un bilan de compétences en urgence.

Vous êtes menacée par un plan social : OUI

Si votre entreprise est sur le point de vous licencier économiquement, un bilan de compétences vous permettra de souligner vos atouts auprès de futurs employeurs, mais aussi de mieux vous positionner sur le marché de l’emploi, puisque vous aurez pleinement conscience de vos capacités.

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !