Financer son bilan de compétences avec le CPF

Thèmes :
CPF Compte personnel de formation - 5A Conseil ©

Bonne nouvelle : dès janvier, financez votre bilan de compétences avec votre CPF !

Vous avez envie de faire un bilan de compétences, mais vous hésitez devant son coût ? Bonne nouvelle, depuis le 1er janvier 2017, cette prestation peut être financée dans le cadre du CPF (compte personnel de formation). Découvrez comment en profiter.

Le CPF, c’est quoi exactement ?

Le compte personnel de formation remplace le DIF (droit individuel à la formation). Il est ouvert dès l’âge de 16 ans et couvre toute la période d’activité professionnelle jusqu’à la retraite. Les heures qui avaient été cumulées par les salariés dans le cadre du DIF ont été transférées sur ce compte et doivent être utilisées avant 2020. Le CPF se concrétise, pour les salariés à temps complet, sous la forme de 24 heures de formation cumulées chaque année pendant cinq ans, puis de 8 heures par an pendant trois ans, pour un total plafonné à 150 heures. Avec ce nouveau dispositif, vous n’avez plus besoin de l’autorisation de votre hiérarchie pour puiser dans votre CPF, sauf si le bilan se déroule pendant vos heures de travail.

Qui peut faire financer son bilan de compétences avec son CPF ?

Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences fait partie des opérations qui peuvent être financées par votre CPF. Il vous suffit simplement d’activer votre compte personnel de formation et de mobiliser les heures que vous avez acquises. Charge à vous ensuite de contacter l’OPCA concerné. Par ailleurs, vous n’avez plus à demander l’accord de votre hiérarchie pour obtenir ce financement si le bilan de compétences a lieu en dehors de vos heures de travail.

Vous êtes prête à relever le défi du bilan de compétences ? 5A Conseil est à votre côté tout au long du processus, du financement jusqu’à l’aboutissement de votre bilan. Contactez un de nos conseillers pour en savoir plus !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !