5/5 Sur 588 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Se reconvertir avec une formation diplômante

Se reconvertir avec une formation diplômante

22 May. 2018
1 min

Se reconvertir avec une formation diplômante

Dans le contexte actuel de l’emploi, changer de métier dénote plutôt le dynamisme que l’instabilité. La majorité des recruteurs considèrent même la reconversion professionnelle comme un atout, tant pour le travailleur que pour l’entreprise.

Oser le changement

Quelquefois un peu contrainte, lorsqu’on peine à retrouver un emploi dans son domaine après un licenciement économique ou qu’on expérimente une situation de handicap, une décision de reconversion est toujours fortement stimulante. Changer de statut professionnel, d’environnement, se valoriser autrement… c’est gagner en motivation et dynamisme, donc inévitablement se positionner comme un candidat qu’on recherche !

Intérêt du diplôme

Un diplôme va valider et confirmer votre entrée dans votre nouveau métier. Celui-ci est défini par arrêté ministériel, reconnu par le marché du travail – parfois même recherché - et ouvre des portes vers la formation continue.

Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour s’inscrire à une formation diplômante et que l’accès peut être facilité par le biais d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Bien choisir

Comme l’enjeu est important, il s’agit de bien définir sa cible. Ainsi votre réflexion personnelle, étayée par le bilan de compétences, doit considérer le maximum de critères. Par exemple, interrogez des professionnels du métier qui vous attire. Ou bien rencontrez des experts. Ou même étudiez le marché… Et dans le même temps, gardez un œil sur l’aspect pratique. Comme par exemple la localisation des centres de formation. Ou la possibilité d'un congé formation, ou de suivre des cours en dehors du temps de travail / en alternance…

Planifier sa reconversion

Vous pouvez réaliser un bilan de compétences en toute discrétion. Et aussi en bénéficiant d’une aide financière : voir les financements. vous pouvez solliciter l’aide d’un conseiller pour établir votre parcours de formation, avec le POPS (Prestation d’Orientation Professionnelle Spécialisée).

Selon le type de formation choisie, longue ou courte, continue, en résidentiel, à distance, en alternance ou même autoformation, vous pourrez bénéficier de congés, d’aides financières… renseignez-vous, y compris auprès des centres de formation.


Ségolène Martin

Ségolène Martin - Coach Garance&Moi

C’est à l’issue d’un bilan de compétences effectué en 2006 que j’ai réalisé la puissance révélatrice de cet outil. Il m’a permis de me réapproprier mon parcours et de piloter avec sérénité et efficacité ma mobilité professionnelle dans plusieurs métiers, structures et secteurs d’activités. Il m’est donc apparu comme une évidence d’accompagner les autres à mon tour dans la révélation de leur potentiel professionnel après une expérience de plus de 20 ans en management de projet dans l’événementiel, la formation professionnelle et le digital Learning

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation