Le job idéal existe-t- il ?

Thèmes : ,

On entend parler de plus en plus de boulot de rêve, de job idéal, de celles et ceux qui ont trouvé leur vocation et qui s’épanouissent au travail. Mais voilà, ce n’est pas donné à tout le monde, et nombreuses sont celles qui rament pour trouver le leur. Celui qui leur donnera envie de se lever chaque matin et d’aller au bureau sans trainer les pieds. Et aussi de profiter de chaque instant de la journée sans regarder la pendule avec assiduité. Un Graal qui vous semble inatteignable vous dites-vous ? Un projet que vous avez abandonné depuis longtemps ? Dommage, car vous avez toute votre vie pour trouver votre voie ! Voici quelques conseils pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un job idéal ?

Quand on parle de job idéal, on pense souvent aux stars, comme Kim Kardashian, qui passe sa vie à se faire pomponner et prendre en photo, ou aux sportifs, comme les joueurs du PSG qui n’ont même plus besoin de penser. Une carrière qui semble inaccessible pour la plupart d’entre nous. Mais fort heureusement, tout le monde n’aspire pas à cela, et a bien les pieds sur terre ! Car le job de rêve, c’est plutôt celui dans lequel vous vous épanouirez au quotidien. C’est celui dans lequel vous serez vous-même. Et pour lequel vous serez prête à supporter quelques inconvénients. Car il y en a toujours, ne vous méprenez pas. Si ce n’est pas les collègues, ce sera l’administratif, ou la logistique…

Accepter les contraintes d’un job idéal

Quand on a choisi son job, miraculeusement, des contraintes ne deviennent plus qu’un détail. Alors qu’elles pourraient l’être dans un autre emploi, tant que c’est vous qui « avez choisi vos chaines » comme on dit en développement personnel, vous serez prête à en « payer le prix ». Il ne faut pas se leurrer, dans n’importe quel job, il y a des choses moins funs, même Kim en a ! Mais c’est aussi la contrepartie de faire ce qu’on aime : accepter les désagréments du métier, et passer au-dessus. Ne pas ruminer ni ressasser ce qui ne va pas. Mais aller de l’avant pour profiter des avantages pour lesquels vous avez choisi cet emploi.

Comment trouver son job idéal ?

Trouver son job idéal peut paraitre utopiste, mais beaucoup y parviennent. Elles ont pris le temps et se sont autorisées à s’interroger sur leurs envies, leurs désirs, qui elles sont, ce qu’elles veulent. Sans se censurer, sans culpabiliser, sans se créer de fausses excuses, et en mettant les choses à plat. En se remettant en question, en n’accusant pas la terre entière d’être responsable de leur vie professionnelle médiocre, en prenant les choses en mains et en faisant preuve d’une réelle volonté. C’est une période difficile, cela nécessite des renoncements, des abandons, des changements de vie, un bouleversement de la vie de famille parfois, mais toujours pour le meilleur.

Reprendre des études

Certaines n’hésitent pas à reprendre des études, soit parce qu’elles n’ont pas fait celles qu’elles désiraient à 18 ans, soit parce qu’elles ont changé et veulent autre chose. Il est de moins en moins rare de voir des diplômées de grandes écoles reprendre une formation en CAP pour exercer le job dont elles ont toujours rêver, sans oser le dire… C’est beaucoup de sacrifices personnels et financiers, mais le jeu en vaut la chandelle. Obtenir un nouveau diplôme à 40 ou à 50 ans est gratifiant, pour soi, sa famille, et permet de donner du sens à sa vie entière. Devenir soi est possible à n’importe quel âge, retourner à l’école aussi. De plus en plus de formations sont accessibles à tout âge.

Devenir son propre patron

Le job idéal passe aussi parfois par le fait de devenir son propre patron. Parfois sans avoir besoin de reprendre des études, mais en capitalisant sur son expérience de salariée passée. Devenir consultante, coach, praticienne, sont des tendances qui se dégagent en France depuis une dizaine d’années. Travailler à son rythme, avec des clients choisis. Et même sans stress et sans prendre les transports en commun. Et profiter de sa vie, sans se tuer au travail pour le rêve d’un(e) autre. C’est ce qui motive celles qui font le grand saut de l’entrepreneuriat. Free-lance ou chef d’entreprise, même si les contraintes sont là, et la rémunération pas toujours au rdv, ce serait eux les plus heureux dans leur job selon certains sondages.

Alors prête à créer votre job idéal ?

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !