Le congé maternité, le moment idéal pour se reconvertir ?

Thèmes : ,
Le congé maternité, le moment idéal pour se reconvertir - 5A Conseil ©

La grossesse et le congé maternité et/ou parental sont souvent une période où les femmes se remettent en question avec l’arrivée de bébé et les bouleversements que cela entrainent. Il n’est pas rare d’entendre dans les médias des histoires commençant ainsi « à la naissance de mon deuxième enfant, j’ai eu envie d’avoir un nouveau job qui me permettait de mieux concilier ma vie de maman et mon job ». Et pour une fois, il ne s’agit pas forcément de storytelling, mais de vérité ! Beaucoup de nouvelles mamans se demandent si elles vont parvenir à maintenir l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur rôle de mère.

Les femmes sont alors tiraillées entre leur envie de s’occuper de leur petit bout et leur besoin de travailler, que ce soit financièrement, socialement ou moralement. Dès le congé maternité, alors que bébé n’est pas encore là, il faut songer à la suite à donner à sa carrière : continuer au même poste, se laisser mettre au placard (hé oui, cela existe encore en 2015…), en profiter pour reprendre une formation, ou créer son entreprise. Un choix énorme qui en laisse plus d’une perdue face à toutes les possibilités qui s’ouvrent en cette période de (re)naissance. L’idéal est de commencer par réaliser un bilan de compétences afin de déterminer quelles sont ses attentes, ses motivations, les sacrifices qu’il faudra faire, les nouvelles idées qui germent dans son esprit, etc…

Rappelons que ce bilan est pris en charge à 100% et l’employeur n’a pas à donner son aval, il faut donc en profiter ! Soit en le faisant pendant ce congé maternité, tant que bébé n’est pas encore là, soit après la naissance pour s’accorder un petit moment à soi, souffler un peu dans cette période intense en le donnant à garder quelques heures par semaine. Des solutions de garde « clés en mains » existent chez 5A Conseil, en partenariat avec Happy Families, un concept multiservices avec garderie intégrée de 450m2 au coeur de Paris, entièrement pensé et prévu pour les familles « chez Happy Families, nous avons un bureau 5A Conseil et il y a un espace garderie : les mamans ou papas (!) peuvent donc faire un bilan de compétences tout en faisant garder leur enfant sur place pour 4,50 € de l’heure » explique Garance Yverneau.

Pas question donc de trouver l’excuse classique du « maintenant que j’ai un bébé, je ne peux plus penser à changer de job » avec cette solution ! « On sait bien que les problèmes de garde sont un frein pour s’occuper de soi et du coup de sa carrière » ajoute Garance qui a vu de nombreuses femmes confrontées à ce problème chez 5A Conseil. Ce partenariat tombe donc à point nommé ! « Etant donné que les parents se posent souvent des questions par rapport à leur travail une fois qu’ils ont un enfant, le bilan de compétences est tout à fait adapté pour faire le point sur ses priorités et l’articulation vie professionnelle/vie personnelle » L’arrivée d’un bébé change les priorités et la vision de son avenir professionnel. Le congé maternité et/ou parental permet de prendre le temps de réfléchir à ses envies futures et de prendre du recul sur son job actuel, exercé le plus souvent depuis l’obtention du diplôme, il y a 5 à 10 ans. On n’est plus la même à 25 ans, célibataire, ne comptant pas ses heures, sans contrainte financière qu’à 33 avec un ou deux enfants, un mari, un crédit immobilier, des envies d’avoir du temps à consacrer à sa famille, tout en voulant une belle carrière.

Cette pause est souvent LE moment qui permet de donner un nouvel élan à sa carrière, de repartir sur des bases qui correspondent plus à celle que vous êtes devenue et peut-être ENFIN faire ce que vous avez envie, même si cela n’a rien à voir avec votre formation initiale. Vous êtes installée dans la vie, vous n’avez plus rien à prouver à personne, c’est le moment où jamais d’être vous-même, épanouie et heureuse aussi bien à la maison qu’au bureau. Il faut tout de même prendre le temps de réfléchir, de se poser et de faire le point avant de tout envoyer balader. Le bilan de compétences est là pour répondre à vos questionnements et vous orienter vers du mieux !

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !