Le storytelling : racontez qui vous êtes !

Thèmes :
Le storytelling - racontez qui vous êtes - 5A Conseil ©

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire pour faire parler de soi, inspirer les autres, rester dans la mémoire de vos interlocuteurs et les influencer tout en restant authentique. Souvent appliqué aux entrepreneurs, le storytelling est aussi utile pour demander une promotion, un bilan de compétences, changer de job ou faire savoir qu’on existe en cas de transformation de l’entreprise. Il n’y a rien de prétentieux à faire parler de soi dans le monde du travail, surtout si vous faites bien votre job, et encore plus quand vous saurez qu’on ne viendra jamais vous chercher pour effectuer une mission si vous ne faites pas savoir que vous êtes intéressée et disponible.

L’idée n’est pas de se mettre en avant mais de raconter une histoire, la vôtre, avec ses hauts et ses bas, ses succès et ses échecs, comment vous avez rebondi, quel fil conducteur vous suivez, quelle est la vision de votre vie professionnelle ces prochaines années, etc… Et de vous tenir à ce discours qui vous définira aussi bien dans votre service, auprès de votre manager ou lors d’un prochain entretien d’embauche.

Pour cela inspirez-vous des marques qui créent un univers autour de leurs produits, une identité puissante créant une appartenance forte auprès des consommateurs. C’est le cas d’Apple où les fans sont capables de camper devant les magasins pour avoir le dernier iPhone ou iPad, ou Michel et Augustin qui sait mobiliser sa communauté à travers le monde sur ses galettes et ses yaourts, et qui a même réussi à séduire Howard Schulz le CEO de Starbucks en mettant en place un périple relaté en live sur Youtube par les équipes. En somme, créez votre marque personnelle en utilisant les codes du marketing et du branding !

Bien sûr vous n’avez pas besoin de réaliser des court-métrages de vos exploits et les mettre en ligne sur Youtube pour séduire votre patron, mais pourquoi pas pour un entretien d’embauche ? Aujourd’hui il faut se démarquer et toutes les idées différenciantes sont les bienvenues. Faites appel à l’intelligence émotionnelle de vos interlocuteurs pour qu’ils se souviennent de vous lorsqu’une opportunité se présentera. Pas forcément de suite, mais ils garderont votre candidature dans un coin de leur tête.

De plus lorsque vous êtes originale, que vous savez captiver les gens, ils veulent généralement en savoir plus sur vous, donc il y a de bonnes chances qu’en utilisant les armes du storystelling, vous décrochiez plus de rendez-vous que d’autres qui auront envoyé un banal CV.

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, il faut aussi faire attention à ne pas trop en dire, à ne pas s’étendre au risque de perdre le fil, de ne pas aller droit au but et de ne pas titiller celui à qui vous vous adressez car il saura déjà tout sur vous. Le storytelling est un acte périlleux qui peut vite basculer du côté obscur lorsqu’il n’est pas maitrisé. Evitez la complexité, allez à l’essentiel, tout en gardant l’émotion, utilisez des mots clés percutants, qui attirent et captent l’attention des gens. Assurez-vous de bien partager vos valeurs, de faire passer votre message, de montrer qui vous êtes vraiment et pourquoi vous êtes la femme de la situation, présentez-vous comme LA solution, la seule et l’unique.

N’hésitez pas à le peaufiner, le pitcher autour de vous, à la revoir, le modifier jusqu’à obtenir le dosage parfait, celui qui fera de vous LA bonne personne pour la prochaine promo ou ce job de rêve. Restera ensuite à prouver que ce n’était pas qu’une belle histoire et que vous allez assurer ! N’en doutez pas.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !