Idée reçue (2/3) : les femmes ne peuvent pas accéder aux postes à responsabilités

Thèmes : ,
Idée reçue - les femmes ne peuvent pas accéder aux postes à responsabilités - 5A Conseil ©

En cette rentrée 5A Conseil continue à déjouer les stéréotypes de genre. Dans cet article, vous verrez comment la plupart des femmes s’autocensurent dans leur carrière professionnelle et comment vous pouvez (et devez !) mettre fin à cette autocensure pour accéder à des postes de direction.

Comment les femmes s’autocensurent-elles dans leur vie professionnelle ?

Comme bon nombre de femmes, peut-être êtes-vous de celles qui refusent de se mettre en avant dans leur vie professionnelle, estimant qu’elles ne sont pas assez qualifiées ou attendant au contraire d’être remarquée et promue par leur hiérarchie. Dans l’un ou l’autre cas, c’est une attitude vouée à l’échec.

Beaucoup de femmes se croient également moins capables que leurs collègues masculins, souvent parce qu’elles ont été confortées dans cette idée par des stéréotypes véhiculés depuis l’enfance. Or cette auto-censure, qu’elle soit consciente ou inconsciente, est un véritable piège, car elle assimile le pouvoir au mal au lieu d’en voir le côté positif, celui de permettre d’organiser son temps comme on l’entend et de mener les autres pour concrétiser ses idées.

Comment vaincre l’autocensure ?

Si vous vous reconnaissez dans l’un des portraits dressés précédemment, vous pouvez faire disparaître cette autocensure en acceptant l’idée d’exercer une fonction avant de décréter qu’elle n’est pas faite pour vous. Tant que vous n’aurez pas essayé, vous ne pourrez pas savoir si vous en êtes capable.

Vous pouvez par ailleurs vous inspirer de femmes qui ont réussi et qui ont su concilier vie privée et vie professionnelle. Le fait de gagner plus d’argent et d’organiser son temps comme on l’entend permet en effet de résoudre de nombreux problèmes de la vie courante. Enfin, sachez qu’il est inutile de vous démener dans tous les sens et d’en faire beaucoup plus que les hommes pour prouver votre légitimité. Une fois que vous serez nommée à ce poste de direction tant convoité, vous constaterez que la fonction symbolique du rôle de dirigeant se substitue à tout le reste.

Vous voulez vraiment ce poste à haute responsabilité ? Arrêtez de vous brider et foncez !

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !