Passer un entretien d’embauche : les clés du succès

Thèmes :

Après avoir envoyé la lettre de motivation et le CV qui vont bien, vous avez été conviée à un entretien d’embauche. Félicitations ! Mais pour vous donner toutes les chances de réussir cet entretien et d’être embauchée, voici plusieurs conseils à suivre précieusement.

Préparez consciencieusement les questions

Dans un entretien d’embauche, les questions que vous allez poser sont tout aussi primordiales que celle que votre recruteur va vous adresser, car elles montrent que vous avez vraiment envie de vous impliquer dans votre nouveau poste.

Du côté de l’employeur, on a souvent droit aux mêmes questions plus ou moins pièges :

    • Que savez-vous de l’entreprise ? Montrez que vous vous êtes renseignée.
    • Quels sont vos trois principaux défauts et qualités ? L’idée est de trouver les défauts de vos qualités.
    • Pourquoi vous à ce poste plutôt qu’un autre ? Travaillez très sérieusement cette question pour prouver à votre interlocuteur que vous êtes tout à fait consciente de ses attentes envers ce poste.

Et il y en a encore des dizaines, selon l’imagination parfois très fertile des recruteurs, notamment au sujet de votre précédent poste ou sur votre vision du management au féminin.

Attention, il est également possible que votre potentiel employeur vous pose des questions sur votre vie privée, notamment sur votre désir d’enfant ou sur l’organisation du mode de garde. Apprenez à y répondre de manière concise, sans entrer dans les détails.

Préparez-vous oralement et physiquement

Que ce soit devant un miroir ou face à un ami, entraînez-vous à répondre aux questions les plus fréquemment posées. Anticipez également les possibles réactions d’émotivité, tels que rougissement ou larmes, notamment en pratiquant de la relaxation. Mettez-vous en tête que cet entretien n’est pas la fin du monde et ne vous dévalorisez pas quoi qu’il arrive. Si vous visualisez à l’avance les moments désagréables, vous serez mieux armée pour les affronter.

En ce qui concerne votre tenue vestimentaire et votre maquillage, optez pour la sobriété. Jupe longue, collants neutres, ou bien pantalon et veste assortie, dans des tons blancs, bleu marine ou noirs. Du côté du make-up, ayez la main légère, tout comme pour le parfum d’ailleurs.

Bijoux, sac à main et chaussures seront à l’avenant : pratiques, discrets et élégants.

Vous voici maintenant prête pour vivre sereinement votre entretien d’embauche. À vous de jouer !

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !