Pourquoi le bilan de compétences est-il gratuit ?

Thèmes :
Pourquoi le bilan de compétences est-il gratuit - 5A Conseil ©

Le saviez-vous ? Si vous avez décidé de demander un bilan de compétences, vous n’aurez pas besoin de payer ni même d’avancer les fonds, et votre démarche restera confidentielle vis-à-vis de votre employeur. Alors pourquoi vous en priver ?!

Pourquoi demander un bilan de compétences ?

Si vous vous sentez un peu perdue dans votre évolution professionnelle, le bilan de compétences est un excellent moyen de faire le point sur votre profil. En identifiant précisément vos compétences, vos centres d’intérêt, vos motivations et le marché de l’emploi, ce dispositif vous permet d’aller de l’avant et de profiter pleinement de vos atouts pour choisir la carrière qui vous sied vraiment.

Comment faire financer votre bilan de compétences ?

Bonne nouvelle, le bilan de compétences peut être complètement gratuit !

  • Prise en charge par le Fongecif

Le bilan de compétences est pris en charge à 100 % par le Fongecif, dans la limite d’un plafond propre à chaque Fongecif régional (par exemple en Île-de-France, la prise en charge est de 2 100 euros TTC ). Le centre de bilan de compétences sera réglé directement à l’issue de votre bilan de compétences, vous n’avez donc pas d’argent à avancer. Sachez que vous n’êtes pas obligée d’informer votre employeur de votre décision si vous souhaitez garder votre démarche confidentielle. Attention cependant, il faut répondre à certains critères pour être financée.

  • Financement par votre employeur

Vous pouvez demander une prise en charge à votre employeur, qui prendra en charge les frais dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, une convention sera signée entre l’organisme chargé du bilan, votre employeur et vous. La loi précise que vous devez formuler cette demande par écrit à votre employeur au moins 60 jours avant le début du bilan. Votre employeur a 30 jours pour vous faire connaître par écrit son accord ou les raisons motivant le report de l’autorisation d’absence pour votre bilan de cométences. Ce report ne peut excéder 6 mois. Les résultats ne seront jamais communiqués à votre employeur sans votre accord.

  • Dans le cadre de votre compte personnel de formation (CPF)

À partir du 1er janvier 2017, vous pourrez effectuer un bilan de compétences dans le cadre de votre compte personnel de formation. Ce CPF, successeur du DIF, est ouvert à tous dès 16 ans et clôturé lors du départ à la retraite. Selon le nombre d’heures inscrites dans votre compte, vous pourrez ainsi faire financer partiellement ou intégralement votre bilan de compétences.

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !