Pourquoi le bilan de compétences est un rempart contre le chômage

Thèmes : ,
Bilan de compétences - un rempart contre le chômage - 5A Conseil ©

La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Aujourd’hui, un salarié changera inévitablement d’employeur plusieurs fois dans sa carrière. Alors autant anticiper ces ruptures imposées. En faisant réaliser votre bilan de compétences, vous augmenterez vos chances de réussir votre reconversion.

Changer de métier pour changer de perspective

S’il arrive à certains d’exercer le même métier tout au long de leur carrière, il est en revanche beaucoup plus rare de rester dans la même entreprise pendant trente-cinq ans ou plus. Qu’on le veuille ou non, le marché de l’emploi impose aujourd’hui une mobilité. Alors mieux vaut ne pas se voiler la face et accepter cet état de fait. Et ce désir de mobilité peut même être de votre fait, soit que vous estimiez être arrivée au bout de votre progression hiérarchique dans cette entreprise, soit que vous envisagiez sérieusement de changer complètement d’orientation professionnelle.

Les clés pour anticiper votre reconversion … et éviter une période de chômage

Si vous voulez réussir votre reconversion professionnelle, il va vous falloir la préparer soigneusement. Commencez d’abord par dresser un état des lieux précis du secteur d’activités et du métier que vous visez : situation économique, débouchés, salaires moyens, compétences et formation demandées…

Faites ensuite le point sur vos motivations réelles. Pourquoi voulez-vous exercer ce nouveau métier ? Est-il en accord avec vos valeurs ? Disposez-vous des compétences nécessaires ? Autant de questions indispensables pour ne pas faire fausse route.

Enfin, réfléchissez à la manière dont vous allez financer cette reconversion en répertoriant les organismes qui pourront vous aider et toutes les possibilités de financement à votre disposition.

Une fois tous ces éléments établis, il vous faudra bâtir votre plan d’actions en mettant en place un rétroplanning.

Enfin, pour réussir votre évolution professionnelle, vous aurez surtout besoin d’être accompagnée. Grâce à un bilan de compétences, vous serez parfaitement au clair avec vos ambitions.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !