Quand faut-il faire un bilan de compétences ?

Thèmes :
Quand faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences, vous en avez entendu parler… Mais vous vous demandez si c’est réellement ce dont vous avez besoin en ce moment ? Cela peut vous sembler trop formel, ou engageant, ou vous avez peur d’être perdue à la suite de celui-ci. Voici quelques éléments pour répondre à vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de définir ou préciser un projet professionnel, et d’en étudier la faisabilité. C’est un accompagnement sur-mesure et confidentiel, financé intégralement – dans 97 % des cas. Et ce, grâce aux fonds de la formation professionnelle : CPF, CIF, AIF… Vous n’êtes pas obligée d’en informer votre patron. Donc vous ne risquez pas de perdre votre job actuel. C’est souvent une des craintes majeure des salariées. Vos rendez-vous avec votre conseillère peuvent être effectués en dehors de vos heures de travail et même le samedi. Au cours de ces rendez-vous différents outils vous aideront à définir votre projet professionnel, sans vous éparpiller.

Quand entamer une démarche de bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière. Souvent à des âges fatidiques, 40 ou 50 ans, ou, lorsque survient un évènement qui bouscule votre vie, naissance, burn out, restructuration de votre entreprise… Il arrive toujours un moment dans sa vie professionnelle où l’envie de changer de poste ou de métier se fait sentir. Difficile de garder le même job pendant 40 ans de carrière de nos jours ! Et c’est tant mieux, car c’est signe que le monde évolue. Mais bien souvent le changement fait peur et se faire accompagner est la solution idéale pour avancer en toute sérénité.

A quoi sert le bilan de compétences ?

Le bilan de compétence est très utile, surtout dans un monde professionnel qui bouge de plus en plus et, où la quête de sens et d’accomplissement personnel dans son travail sont devenus essentiels. Si vous réalisez que vous allez au bureau en trainant les pieds, que les projets ne vous motivent plus, que vous ne supportez plus vos collègues, et que vous ne vous sentez plus en phase avec les valeurs de l’entreprise, c’est certainement le moment d’y songer, et d’entamer les démarches. Car plus vous resterez ainsi dans un état morne, fade et sans saveur, plus vous aurez du mal à lancer un nouveau projet. L’action appelle l’action.

Est-ce que cela va changer toute votre vie ?

Une des peurs qui revient souvent est la peur du changement. Si au cours de ce bilan de compétences vous réalisez que vous êtes faite pour élever des chèvres à la campagne, ou devenir infirmière alors que vous êtes comptable ou responsable marketing, comment allez-vous faire ? Cette peur est fondée, mais rassurez-vous, vous n’avez aucune obligation de tout changer après un bilan de compétences ! Certes il faudra peut-être reprendre des études, ou déménager dans un coin plus vert, embarquer toute votre famille dans votre projet, mais cela ne se met pas en place en 3 mois. C’est un cheminement au long cours. Le bilan de compétences vous donne les bases.

Serez-vous plus heureuse ?

L’objectif d’un bilan de compétences, c’est de se sentir mieux, d’être plus heureuse, d’aller au travail avec plaisir. Alors oui après celui-ci, si vous commencez à mettre en place des choses, même petites, vous ne serez plus la même personne, mais en beaucoup mieux. Vous retrouverez votre motivation, votre créativité, voire une nouvelle jeunesse ! Vous prendrez le train en marche dans ce monde qui change… Et dont beaucoup se refusent à bouger avec, quitte à s’éteindre petit à petit… Alors que changer de job c’est redonner un élan à sa vie, pas seulement professionnelle, mais tout entière. C’est (re)devenir soi et (re)trouver une seconde jeunesse.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !