Que faire en cas de harcèlement moral au travail ?

Thèmes :
Que faire en cas de harcèlement moral au travail - 5A Conseil ©

Vous allez au bureau à reculons parce que vous êtes victime d’un harcèlement moral ? Découvrez dans notre article les solutions pour venir à bout de votre harceleur et retrouver une ambiance sereine au travail.

Quel est le profil du harceleur ?

10 à 15% des salariés affirment avoir subi du harcèlement au travail,soit plus d’un salarié sur dix ! Le harceleur n’est pas forcément un pervers narcissique qui prend plaisir à manipuler ses congénères, car ce profil ne concerne que 1% de la population. En revanche, c’est la situation dans laquelle se trouve l’entreprise qui peut déclencher des vocations de harceleurs chez certaines personnes. Par exemple si un plan social officieux est en cours, c’est-à-dire qu’on pousse les gens vers la sortie en utilisant des méthodes peu reluisantes…

Le harcèlement en trois phases

Le processus de harcèlement se déroule toujours de la même façon. D’abord, le harceleur cherchera à endormir votre vigilance en mettant tout en œuvre pour vous séduire : grand sourire, voix mielleuse, cadeaux en tous genres, confidences…

Puis il mettra en place la deuxième phase, celle de la déstabilisation. Là, il fera en sorte de vous laisser tout le temps dans le flou, en ne vous communiquant jamais de directives précises, ou bien il s’appropriera vos succès. Il n’hésitera pas non plus à retourner contre vous des confidences que vous auriez pu lui faire.

Dans la troisième et dernière phase, la victime est détruite. C’est un burn-out ou une dépression qui vous guette si vous ne prenez pas dès maintenant le taureau par les cornes pour mettre fin à cet engrenage infernal.

Les solutions pour stopper un harcèlement moral

Avant toute chose, déculpabilisez. Cette situation n’est pas de votre faute, elle aurait pu arriver à n’importe quelle autre personne. Surtout, ne restez pas dans votre coin à ressasser, parlez de votre situation au maximum de personnes : la DRH, l’inspection du travail, le médecin du travail… Vous pouvez même demander conseil à un avocat, car le harcèlement moral est désormais punissable juridiquement.

Ensuite, utilisez vos propres armes pour contrer votre adversaire : dites non aussi souvent que nécessaire, insistez pour obtenir des directives claires, défendez-vous contre les critiques… Bref, mettez le narcissique en position de faiblesse. Quand il comprendra que vous ne lâcherez rien, c’est lui qui finira par laisser tomber.

En attendant, accrochez-vous et pensez que ce n’est qu’une question de semaines avant que ce mauvais jeu ne cesse.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !