Reconversion : comment choisir le métier qui me convient ?

Thèmes :
Reconversion - comment choisir le métier qui me convient - 5A Conseil ©

Pour vous cet été rime avec remises en questions professionnelles ? Vous voulez réellement changer de métier, mais vous n’avez pas encore trouvé la voie professionnelle qui vous permettra de vous épanouir ? 5A Conseil vous donne quelques pistes pour y voir plus clair

Mettez-vous au calme, prenez un papier et un crayon et commencez à lister …

« Ce qui me passionne »

Réfléchissez à ce que vous aimez faire, à ce que vous prenez plaisir à faire. Le métier qui vous conviendra vraiment sera celui qui vous permettra de travailler sans avoir l’impression de travailler !

« Ce que je fais bien naturellement »

Identifiez vos talents, vos compétences naturelles, celles que vous avez acquises lors de vos études, mais aussi au cours de votre parcours professionnel. Lesquelles avez-vous envie de continuer à exploiter ? Le secret pour être efficace : capitaliser sur ses points forts. Attention, pas seulement sur ses compétences techniques, mais aussi sur ses qualités personnelles !

« L’environnement dans lequel je m’épanouis »

Avez-vous envie de voyager ou de rester sédentaire ? De rencontrer beaucoup de monde, du public ou préférez-vous au contraire un travail plus solitaire ? Voici des questions que l’on élude parfois et pourtant décisives quand on souhaite s’épanouir dans son travail.

« Ce qui me permet de continuer à apprendre »

Voici un élément primordial à prendre en compte, car c’est ce qui vous permettra de vous épanouir à long terme dans votre job. Côtoyer certaines personnes, fréquenter certains lieux vous apporteront de nouvelles connaissances et vous aideront à évoluer.

« Ce qui me procure un équilibre vie privée vie professionnelle »

Dans ce domaine, il n’y a pas de réponse toute faite. Tout dépend des besoins et des envies de chacune. On oublie la culpabilité, on se concentre sur ce qui est réellement important pour nous : avoir beaucoup de temps à accorder à ses enfants ou au contraire être principalement focalisée sur sa carrière ? Ici, inutile de se voiler la face, c’est de notre propre équilibre dont il s’agit.

Maintenant à vous de jouer ! Profitez de cette parenthèse estivale pour faire le point et réfléchir sérieusement à toutes ces questions. Commencez à imaginer des actions à mettre en place dès la rentrée. En fonction des réponses, peut-être ressentirez-vous le besoin de faire appel à notre centre de bilan de compétences, qui pourra aussi vous proposer une formation pour créer son entreprise ou vous orienter vers un coach pour trouver un job.Les cartes sont entre vos mains !

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !