TEMOIGNAGE #4 « La reconversion n’est pas à la portée de tout le monde car il faut pouvoir se remettre en question et accepter de changer des habitudes »

Thèmes :
Savoir se remettre en question et accepter de changer des habitudes - 5A Conseil ©

Mélanie a terminé son bilan de compétences il y a quelques temps, aujourd’hui en congé maternité, elle commencera un nouveau job le mois prochain. Nous avons interrogé Mélanie pour en savoir plus sur son parcours, ses motivations et ses projets.

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai mis un peu de temps à savoir ce que je voulais faire comme métier, car je ne connaissais pas l’existence de celui que je pratique aujourd’hui, et j’ai souvent été confrontée à un problème de choix. Comme beaucoup de personnes, je pense, j’ai longtemps hésité avant d’entamer des études de communication à l’université, dans le but de devenir journaliste

Ces quatre années d’étude ne m’ont pas particulièrement intéressées, si ce n’est l’année de la Licence, car elle faisait intervenir beaucoup de professionnels qui nous apprenaient leur métier (journalisme justement, typographie, etc.). Et, en parallèle de mes études, j’effectuais des stages dans des agences de communication, de relations presse, des maisons d’édition, etc. C’est précisément ce qui m’a permis de découvrir le métier de graphiste (après ceux, auxquels je me destinais, de Secrétaire d’Edition, puis Secrétaire de Rédaction…).

Il y a 4 ans j’ai décidé de reprendre des études pour faire de la vidéo. J’ai ensuite réalisé le pilote de ma série, commencé à filmer et monter les épisodes suivants et j’ai alors compris qu’il me faudrait beaucoup de patience, d’acharnement et de foi pour vivre de ce métier, et apprécier les contraintes afférentes à la production si je travaillais pour la société qui promettait de m’embaucher. Je ne me sentais pas prête pour ces « sacrifices ».

J’ai ensuite très rapidement trouvé un poste dans un magazine de décoration. J’y suis depuis 3 ans et je m’y ennuie finalement car je n’apprends plus rien, mes tâches sont répétitives et sans surprise, je n’ai pas la possibilité de ne prendre aucune initiative.

Qu’est-ce qui vous a incité et motivé à faire un bilan de compétences ?

J’espérais explorer, dans le cadre de ce bilan, différentes pistes de réflexion qui me mèneraient, idéalement, à un métier correspondant davantage à mes valeurs et à mes capacités. L’une de mes collègues a entamé cette démarche il y a quelques mois et cela m’a motivée pour repartir dans cette réflexion. Je sais depuis déjà un moment que mon métier, ou du moins mon poste actuel, ne me convient pas.

Que vous a apporté ce bilan de compétences ?

Ce bilan m’a permis de reprendre confiance en mes compétences et à envisager de me diriger dans une voie qui m’intéresse mais que je n’ai pas encore explorée…

Où en êtes-vous de votre parcours de reconversion, comment progresse-t-il ?

Encore en congé maternité (parental plus exactement), je recommence à travailler le mois prochain, comme maquettiste dans un magazine de décoration.

Se reconvertir c’est plus facile aujourd’hui selon vous ? Est-ce à la portée de tout le monde ?

Non, la reconversion n’est pas à la portée de tout le monde car il faut pouvoir se remettre en question et accepter de changer des habitudes… Voire de se délester d’un certain confort.

Mais c’est peut-être plus simple aujourd’hui grâce au bilan de compétences gratuit, si l’on répond à certaines conditions évidemment, sans que l’employeur n’en soit nécessairement informé. Et c’est également devenu assez courant… Je ne sais pas si c’était le cas il y a plusieurs décennies où l’abondance d’emplois devait tout de même simplifier la démarche.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se reconvertir ?

Pas de conseil à donner à l’heure actuelle car je ne l’ai pas encore mis en place mais il faut s’écouter et avoir un minimum de courage pour se lancer dans quelque chose de nouveau…

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !