Reprendre ses études à 30 ans

Thèmes :
Reprendre ses études à 30 ans - 5A Conseil ©

Cela fait une dizaine d’années que vous êtes dans la vie active et vous ressentez un besoin impératif de changement : de profession, d’employeur, de rythme de vie… N’hésitez pas, c’est probablement le meilleur moment ! La trentaine est en effet l’âge des corrections de trajectoires. Et ce, quelque soit la raison. Ca peut être un mauvais choix initial : on était à l’époque indécise, insouciante, pressée… Ou tout simplement un constat d’un mal-être dans son travail actuel, que l’on juge rébarbatif ou étriqué. Bref, il est temps de se doter de cartes supplémentaires en reprenant des études !

Comment faire ?

La motivation influe grandement sur le moyen. Ainsi évoluer dans votre profession actuelle, voire viser une promotion, peut susciter l’intérêt de votre entreprise. Dès lors, cette dernière soutiendra activement votre démarche.

En cas de réorientation, vous pourrez prétendre au congé formation et recevoir une aide financière. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le FONGECIF ou votre CPF. Toutefois, ce parcours sera un peu plus ardu au niveau personnel.

Si vous envisagez de reprendre vos études là où vous les avez laissées, c’est-à-dire retourner à la fac, voire à l’école, pensez à la VAE. Ce diplôme, reconnu par l’état, valide l’expérience acquise pour vous faire accéder au niveau adéquat de la formation souhaitée.

L’importance de s’organiser

C’est le maitre-mot, surtout si vous continuez à travailler pendant vos études. Les cours du soir ou par correspondance offrent bon nombre d’opportunités diplômantes sans imposer de quitter son emploi. La difficulté peut tenir à la longueur du cursus : il s’agit de mener de front les temps de formation et de travail, sans négliger son entourage.

Côté finances

Outre les aides habituelles de l’État ou de la région, le FNAUE (Fond National d’Aide d’Urgence aux Étudiants) peut verser une aide personnalisée aux moins de 35 ans.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !