Reprendre ses études à 40 ans

Thèmes :
Reprendre ses études en travaillant, comment faire - 5A Conseil ©

De nombreuses raisons existent de reprendre ses études au moment de la quarantaine. Une certaine lassitude s’est installée, ou bien la recherche de nouveaux challenges, ou encore une circonstance professionnelle particulière, ou même l’arrivée d’un ou des enfant(s) qui a tout chamboulé…

Qu’il s’agisse d’acquérir un savoir supplémentaire en vue de prétendre à un poste d’encadrement ou un changement de branche, ou de cumuler des expertises techniques pour accéder à des métiers nouveaux et plein d’avenir, il est essentiel de jalonner son parcours de diplômes.

Quelle qu’en soit la motivation, il s’agit d’une démarche résolument volontariste et méritante.

Comment s’y prendre ?

Professionnellement ! La première réussite de votre projet est sa mise en place. D’abord vous allez devoir choisir votre objectif et décider comment l’atteindre. Ensuite il faut déterminer quel diplôme vous intéresse et quels organismes vous permettront de l’obtenir.

Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à proposer, vu l’allongement et la non-linéarité des carrières, des masters, mastères spécialisés, MBA très bien adaptés à la vie des entreprises.

Comme toujours, votre financement peut bénéficier d’aides (état, région) et le FONGECIF vous informera sur vos droits au congé formation.

Mais la meilleure carte dans votre jeu, c’est l’entreprise elle-même, c’est-à-dire votre employeur actuel ou futur. Susciter l’intérêt de votre hiérarchie pour vos futures compétences vous vaudra un accompagnement efficace et serein. Si vous prévoyez de changer, vous devez dès à présent vous projeter dans l’ « après », intégrer de nouveaux réseaux, interroger les entreprises sur l’intérêt de votre futur CV.

Un conseil

Avant de franchir le pas, offrez-vous une petite préparation, physique et mentale. L’importance de l’enjeu doit vous inciter à l’aborder avec calme, détermination et au mieux de votre forme !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !