Reprendre une formation : pourquoi ? Comment ?

Thèmes : ,
Reprendre une formation : plusieurs étudiants d’âge divers ont repris leurs études en formation continue, et partagent leurs expériences

Fini le temps du même métier exercé toute sa vie dans la même entreprise. Chaque jour voit apparaître de nouveaux métiers et il est donc naturel, aujourd’hui, de reprendre une formation pour maintenir ou faire évoluer ses compétences.

Selon la formation initiale et le parcours professionnel, il pourra s’agir de faire valider ses compétences professionnelles (VAE), en développer de nouvelles, complémentaires ou supplémentaires, voire aborder un tout nouveau métier afin de se réaliser dans un domaine plus adapté à sa personnalité.

Dans tous les cas, il importe de ne pas perdre de vue l’essentiel : l’emploi. Reprendre une formation doit vous mettre en phase avec les attentes du marché. Et elle doit vous aider à répondre aux besoins des entreprises qui embauchent.

Comment reprendre une formation ?

Le contexte est porteur car les pouvoirs publics mesurent l’importance de la formation des adultes dans le challenge économique. Il existe donc de très nombreuses possibilités et vous pourrez quasiment structurer votre projet à la carte.

La première chose à faire est de bien cerner votre projet professionnel, définir le plus précisément possible vos besoins d’après votre situation actuelle et la valorisation visée (diplôme par exemple). La palette de possibilités pour parvenir à vos fins peut être déstabilisante. Formation longue, formation courte, stagiaire de la formation professionnelle, contrat en alternance… la liste est longue ! Aussi n’hésitez pas à vous faire aider.

Des structures sont à votre service. Vous y trouverez non seulement conseil et appui dans l’orientation de votre projet, mais aussi une mine d’informations relatives aux aides auxquelles vous pouvez prétendre (congé, financement …).

Fixez votre objectif

Préalablement à votre reprise de formation, assurez-vous d’avoir bien considéré tous les aspects : durée, impact sur votre vie non professionnelle, etc. Vous seul(e) êtes à même de jauger les difficultés attendues et d’ajuster en conséquence votre objectif et/ou votre détermination !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !