Réseau professionnel féminin : comment choisir le vôtre ?

Thèmes : ,
Comment choisir votre réseau professionnel féminin ?

Savez-vous qu’une créatrice d’entreprise augmente de 50% ses chances de réussir si elle est accompagnée ? Quant à celles qui occupent des postes à responsabilité, elles feront évoluer plus facilement dans leur carrière si elles savent s’entourer. D’où l’importance de faire partie d’un réseau professionnel féminin. Mais comment choisir celui qui vous convient le mieux ?

Plus fortes ensemble

Les premiers réseaux féminins ont été créés par des femmes qui refusaient de subir le fameux plafond de verre, cette limite qui empêche les femmes de progresser dans la hiérarchie. Elles voulaient prouver qu’en s’alliant avec d’autres, elles devenaient plus fortes ensemble. A l’origine les 1er réseaux ont été créés dans les secteurs d’activités à prédominance masculine comme les industries ou les métiers techniques. Depuis, les réseaux féminins ont essaimé partout en France et dans tous les domaines. Chaque femme qui le souhaite peut désormais intégrer un ou plusieurs réseaux, selon ses affinités et ses ambitions.

Ciblez vos motivations pour rejoindre un réseau professionnel

Vous pouvez rejoindre un réseau local ou un réseau national. Celui-ci peut être soit en rapport avec votre secteur d’activités, soit par rapport au fonctionnement et aux objectifs du réseau lui-même : visibilité, échanger, s’entraider, faire des affaires, rompre l’isolement, trouver de la convivialité… En plus des rencontres et des ateliers, certains réseaux proposent des services adaptés aux dirigeantes d’entreprise. Comme par exemple des échange de pratiques, du réseautage, des apport d’affaires… D’autres sont plus centrés sur celles qui ont un projet de création (accompagnement et formation). A vous d’identifier l’ADN de chaque réseau et de le choisir en fonction de vos priorités et de vos préférences.

Comment rejoindre le réseau féminin qui vous plaît

Rien de tel pour vous faire votre avis sur un réseau que d’assister à une réunion. Vous verrez ainsi s’il correspond à vos valeurs et vos motivations. C’est le moment idéal pour discuter avec les autres membres, leur demander leur avis sur le réseau et sur ce qu’il leur a apporté. Et pour que votre adhésion à un réseau soit vraiment profitable pour vous, consacrez-vous y pleinement. Pour information, il faut compter entre 100 et 200 euros de frais d’adhésion pour les réseaux nationaux et environ 50 euros pour les réseaux locaux.

Vous l’avez compris, les réseaux professionnels féminins sont des tremplins idéaux dans la carrière d’une femme. Faites votre sélection en consultant plusieurs sites web et rendez-vous sur place pour choisir celui qui vous convient le mieux. Et bien entendu, jetez aussi un œil du côté des réseaux mixtes 😉

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !