Retour de vacances : 3 astuces pour éviter le blues de la rentrée

Thèmes : , ,

Après quelques semaines de bronzette, de douceur de vivre et d’apéros avec la famille ou les copains, vous devez reprendre le chemin du travail avec tout ce que cela implique : les transports en commun ou les embouteillages, le spirale infernale de la gestion du quotidien et parfois un job dans lequel vous ne vous épanouissez plus. Bref, vous commencez à sentir l’angoisse monter à l’idée de vous retrouver sur le chemin du bureau dans quelques jours… Comment faire pour affronter cette étape délicate ? On vous donne toutes nos astuces.

On arrête de procrastiner

La procrastination, c’est à dire le fait de toujours remettre au lendemain, nous empêche d’agir. Le problème, c’est que c’est aussi la procrastination qui fait que, 10 après, on se réveille et notre vie est restée la même, y compris et surtout pour les choses qui ne rendent pas heureux.se. Notre travail en fait souvent parti et pourtant nous passons une grande partie de nos vie à travailler. Donc, bonne résolution de la rentrée N°1, on arrête de procrastiner pour nous mettre dès maintenant dans une dynamique de changement.

On change enfin de job

Changer de job, on y pense souvent. En effet, la France serait l’un des pays où les salariés sont les moins heureux au travail. Rémunération trop basse, rythme trop soutenu, pression managériale, articulation vie pro/vie perso impossible, perte de sens… Les raisons sont nombreuses pour critiquer notre gagne pain quotidien. Or, rester dans cette situation ne va faire que renforcer ce blues de rentrée qui risque lui de s’éterniser avec l’automne qui arrive… Maintenant que vous êtes au mieux de votre forme, n’est-ce pas le moment où jamais de vous donner les moyens de changer de métier, de secteur d’activité, voir de créer votre entreprise ?

On sort de sa zone de confort

La rentrée est aussi synonyme de routine. Même si nous traînons un peu des pieds à l’idée de reprendre le chemin du travail, il faut bien admettre qu’il s’agit aussi parfois d’une routine confortable. Qui n’a jamais pris plaisir à reprendre ses habitudes comme le debrief devant la machine à café avec ses collègues, retrouver des clients avec qui nous avons une bonne relation, ou encore pour les salariés parents, pouvoir enfin souffler quand leurs bambins reprennent eux le chemin de l’école. Seulement voilà, cette routine dans laquelle nous nous glissons comme dans une bonne paire de chaussons, est aussi un piège. Elle nous empêche de sortir de notre zone de confort et nous plonge dans un état de morosité qui nous fait sûrement passer à côté d’une vie plus en phase avec nos aspirations profondes. Plein d’autres personnes ont sauté le pas, elles en parlent ici et ici. Pourquoi pas vous ?

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !