Savoir s’affirmer au travail dans un univers masculin

Thèmes : ,
Savoir s’affirmer au travail dans un univers masculin - 5A Conseil ©

Être une femme dans un univers professionnel très masculin n’est pas forcément toujours évident. Difficile parfois de trouver sa place et d’être respectée comme on le souhaite. Découvrez dans cet article comment contourner cette situation et en tirer le meilleur profit.

Les attitudes à adopter dans un contexte professionnel masculin

Pour vous faire respecter dans un univers professionnel essentiellement masculin, il n’y a pas 36 solutions : vous devez être ultra professionnelle, travailler sur vos dossiers avec la rigueur la plus extrême et préparer chaque réunion avec précision. Impossible pour vous d’arriver les mains dans les poches en misant sur votre sourire ou une tenue sexy, sous peine de nuire sérieusement à votre crédibilité. Ceci dit, n’en faites pas non plus trois fois plus que les hommes pour prouver que vous méritez votre place. Car non seulement vous risquez de vous épuiser, mais en plus ce n’est certainement pas de cette façon que vous ferez avancer votre carrière… Enfin, n’imitez pas le caractère des hommes en durcissant le vôtre ; au contraire, servez-vous de votre sensibilité pour mieux ressentir les situations.

Comment réagir face à des comportements sexistes au bureau

Le plus important est de poser clairement vos limites, tout en reconnaissant dans le même temps ce qui fonctionne bien aussi chez vos collègues masculins. Cela vous évitera de passer pour la féministe de service et prouvera aux hommes qui vous entourent que vous savez faire la part des choses et n’êtes pas une féministe forcenée. Le sexisme peut se manifester sous plusieurs formes : qu’il s’agisse de condescendance, de paternalisme ou de séduction appuyée, vous ne devez pas le laisser passer, même si cela n’a pas été fait dans le but de vous blesser. Si vous vous sentez mal à l’aise, si vous êtes blessée par une remarque ou déstabilisée, faites-le savoir, si cela vous est possible. Et sachez que l’humour est une arme très efficace pour désamorcer ce type de situation.

Être la seule femme dans un univers professionnel masculin n’est pas toujours une sinécure. Mais en vous affirmant et en déjouant les situations qui pourraient prêter à confusion, vous pourrez vivre plus sereinement vos journées au bureau.

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !