Idée reçue (3/3) : seules les femmes peuvent gérer le quotidien à la maison

Thèmes : ,
Idée reçue. seules les femmes peuvent gérer le quotidien à la maison - 5A Conseil ©

En cette rentrée, 5A Conseil n’en finit plus de déconstruire les stéréotypes de genre. Dans ce dernier article de notre série estivale, découvrez comment déléguer à votre conjoint des tâches de la maison pour ne plus délaisser votre carrière.

Répartition des tâches ménagères : encore beaucoup de progrès à faire…

Si de plus en plus de pères s’investissent dans la vie familiale, les tâches ménagères les plus ingrates (vaisselle, ménage, courses, lessive…) sont encore exécutées à 80% par des femmes. On est bien loin de l’égalité des sexes en la matière. C’est un fait, les pères participent beaucoup moins au fonctionnement quotidien du foyer que les mères. La faute à des schémas parentaux qui se reproduisent de génération en génération, mais aussi à la société, qui fait peu pour inciter les pères à prendre une place plus grande dans le foyer.

La situation évolue toutefois, notamment avec la réforme du congé parental, effective depuis le 1er janvier 2015. Elle a pour objectif de mieux répartir les rôles en permettant à tout salarié, qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, de prendre un congé parental d’éducation, consistant en une réduction ou une cessation de l’activité professionnelle jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Comment impliquer davantage votre conjoint dans les tâches ménagères ?

Pour éviter de vous retrouver en situation de burn-out ou de faire voler en éclats votre couple à cause d’une mauvaise répartition des tâches, la meilleure solution consiste à planifier les responsabilités de chacun, qu’elles soient familiales ou professionnelles.

Faites le bilan de votre organisation avec votre conjoint tous les six mois, en évaluant ensemble ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins. Demandez-vous également ce que vous souhaitez améliorer et la manière d’y parvenir. En procédant régulièrement de la sorte, vous pourrez mieux gérer votre vie professionnelle sans avoir à renoncer à vos ambitions.

Profitez de cette rentrée pour faire le point avec votre conjoint, et lancez dès maintenant une nouvelle répartition des tâches pour une rentrée professionnelle en fanfare !

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !