Stéréotypes de genre : pourquoi et comment les combattre ?

Thèmes : ,

En ce XXIe siècle, les stéréotypes de genre ont encore la peau dure. Ils s’intègrent dans les mentalités dès l’enfance. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde de l’entreprise est encore très loin de l’égalité en matière de traitement hommes-femmes…

Egalite hommes/femmes ? Quelques chiffres éloquents…

En France, 17% des métiers seulement sont mixtes. De plus, les métiers où les femmes sont en grand nombre sont plus rares que ceux où les hommes sont en grand nombre. Certes, on peut constater une amélioration certaine en matière de mixité dans les métiers dits qualifiés : les ingénieurs, par exemple, ne comptaient que 3% de filles dans leurs filières dans les années 80, alors qu’elles sont 34% aujourd’hui. Mais malheureusement, la parité est loin d’être au rendez-vous dans les métiers du soin, de l’éducation, qui ne comptent que 1,5% d’hommes, tout comme dans les métiers les moins qualifiés. Au contraire, les hommes sont surreprésentés dans le BTP par exemple.

Ajoutons à cela le peu d’implication des pères dans l’éducation de leurs enfants. Ainsi seulement 12% d’entre eux prolongent leur congé de paternité, contre 55% des femmes. Au final, on obtient un tableau guère reluisant…

Quand il s’agit de salaire et de promotion, des réalités et des perceptions différentes

Les femmes perçoivent plus nettement que les hommes la discrimination. Ce qui est logique puisqu’elles en sont les premières victimes. Ainsi, pour 67% des femmes, leurs collègues masculins sont mieux payés à compétences égales (seuls 34% des hommes ont cet avis). Et ces chiffres se retrouvent quand il est question de promotion interne : seules 39% des femmes estiment qu’elles ont les mêmes chances que les hommes d’êtres promues. Alors que 67% de leurs collègues masculins pensent que les conditions sont équitables quel que soit le sexe.

Comment combattre les stéréotypes de genre en entreprise

Pour rétablir une relation harmonieuse entre collègues masculins et féminins, il importe de commencer par ne plus tolérer la moindre blague sexiste.

Les managers ont par ailleurs un rôle fondamental à jouer en se sensibilisant aux risques liés à la discrimination.

Une autre méthode pour contrer les stéréotypes de genre est de s’appuyer sur les valeurs de l’entreprise. Et de renforcer ainsi le sentiment d’appartenance des salariés.

Plus les stéréotypes de genre sont combattus, plus les conditions de travail s’exercent de manière harmonieuse. Il est donc urgent de mettre en place les mesures adéquates, et c’est le message que 5A Conseil transmet quotidiennement !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !