Suis-je faite pour changer de vie ?

Thèmes : ,
Suis-je faite pour changer de vie - 5A Conseil ©

La rentrée est là avec son lot d’interrogations annuelles, qui ont émergé pendant vos vacances, sur la plage, entre Grey et les mots croisés du Figaro Madame, un œil jeté discrètement sur le Management spécial Changer de Vie de cet été (comme chaque année d’ailleurs) l’air de ne pas y toucher… L’été, plus que le 1er janvier au final est LE moment où chacun pense à vivre autre chose, à tout quitter pour enfin vivre sa vraie vie et devenir soi, s’exprimer librement. Un phénomène qui s’explique par le lâcher-prise de cette période. Passés les premiers jours, la pression, le stress, la course contre la montre s’arrêtent et c’est le moment où les pensées enfouies sous un emploi du temps de folie au cours de l’année surgissent : et si je démissionnais ? Je devrais peut-être créer enfin cette boutique dont je rêve depuis 15 ans ? Déménager en Ardèche pour produire de la crème de marrons ? Arrêter de travailler et profiter de mes enfants ? Bref, les petites phrases tournent en rond dans votre tête, vous ne trouvez évidemment pas de solution en un claquement de doigts, votre famille et vos amis ne sont pas forcément de bons conseils et vous revenez à la maison, pas plus avancée, voire parfois encore plus démotivée à l’idée de retourner au bureau et de repartir dans la course à la gestion de carrière la plus fabuleuse. Les transports en commun, n’en parlons pas, votre manager, vous vous fichez vraiment de ses merveilleuses vacances aux Seychelles, les pauses-déjeuners « potins et bruits de couloir » vous sortent par les yeux, les réunions à rallonge pour ne rien dire, vous les occultez complètement en jouant à Candy Crush (découvert avec retard cet été avec vos enfants).

Deux hypothèses : soit c’est VRAIMENT le moment de penser à faire autre chose de votre vie professionnelle, soit ce n’est qu’un passage style « crise d’adolescent », mais qui pourrait s’appeler « crise de rentrée » avec un très long passage à vide avant de vous remettre dans votre train-train quotidien, autrement appelé « zone de confort » aujourd’hui. « Zone de confort » c’est plus politiquement correct et chacun peut y aller de son mantra « il faut sortir de sa zone de confort » et vivre sa vie, la vraie, celle pour laquelle on est fait selon les lois de l’univers, cet univers qui travaille soi-disant pour nous et attend qu’on prenne le bon chemin en nous envoyant des signes.

Sauf que Sortir de sa zone de confort, en avez-vous vraiment envie ? Ce n’est pas simple, on sait toujours ce qu’on perd mais pas ce qu’on gagne comme on dit, et en ce moment c’est très risqué de tout envoyer valser sans issue de secours, vous dites-vous… Mais d’un autre côté, vous vous verriez bien prendre votre petite boite en carton avec la photo de vos enfants et votre plante verte, comme dans les films américains et dire Ciao à tout le monde, pour être enfin libre de vos horaires, vos collègues, vos process et vos clients…

C’est compliqué, c’est risqué, mais c’est tentant. Mais après tout, vous n’êtes pas forcément obligée de tout arrêter sur un coup de tête, vous pouvez réfléchir, vous faire accompagner, tester ces autres jobs qui vous font rêver depuis l’adolescence, faire une formation, un bilan de compétences qui va révéler votre potentiel, en parler autour de vous, etc… Pour prendre la bonne décision, en toute sécurité, sans mettre en péril votre avenir professionnel et votre famille, mais surtout votre équilibre. Car tout changement s’accompagne, il est vrai, d’une période d’euphorie où vous aurez l’impression de pouvoir déplacer des montagnes, mais aussi de grands moments de doute où vous vous demanderez si vous avez fait les bons choix.

Un changement de vie, ce n’est pas comme dans les comédies romantiques, les road movies et les beaux reportages d’Envoyé Spécial et Capital. C’est difficile, c’est angoissant, fait de hauts et de bas, mais c’est aussi et surtout palpitant, cette impression de repartir à 0, de voir s’ouvrir des portes, découvrir un nouveau monde, devenir, non pas quelqu’un d’autre, mais celle que vous êtes devenue au fond de vous grâce à toutes vos expériences acquises au cours de votre vie. Un challenge que vous relèverez peut-être en cette rentrée 2015 !

Face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez, 5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière.
Conventionné et accrédité par de nombreux organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la plupart des cas.
Nous proposons des prestations de bilan de compétences, de VAE, de coaching, de formation...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !