10 conseils pour avoir confiance en soi

Thèmes :
10 conseils pour avoir confiance en soi

Vous faites partie de celles qui manquent souvent de confiance en elle ? Vous avez besoin de motivation pour avancer et croire en vos capacités ? La confiance en soi, ça s’apprend.

Il n’y a pas d’âge pour dire au revoir aux complexes et préjugés envers soi-même.

10 conseils pour avoir confiance en soi :

  1. Prenez des risques.

    Même si vous risquez de vous planter, il n’y a pas de succès sans prise de risque. Vous verrez que la récompense n’en sera que plus savoureuse. Savoir prendre des risques et les surmonter booste la confiance en soi.

  2. Soyez fière de vous.

    Fière de vos choix de vie, de votre travail et de vos capacités. Il n’y a aucune honte à prendre conscience de son propre potentiel. Souvent passée pour de la prétention, à tort, reconnaître votre propre potentiel est essentiel pour avancer vers vos objectifs. Pour rendre la chose encore plus concrète, pourquoi ne pas dresser une liste de vos points forts et de vos points faibles ? Réfléchissez et mettez en avant toutes vos qualités que ce soit au travail ou dans la vie privée.

  3. Mettez en lumière vos acquis.

    Une fois cette liste dressée, concentrez vous sur le positif. Vos qualités, vos victoires et vos projets menés à terme vous boosterons. Focalisez-vous sur ce que vous savez faire de mieux tout en améliorant vos défauts. Personne n’est parfait, ne soyez pas trop dure avec vous-même.

  4. Le droit à l’erreur.

    Personne n’est infaillible et vous avez tout à fait le droit de ne pas y arriver ou de faire des erreurs. Une fois que vous aurez vraiment pris conscience de cela, vous serez beaucoup moins sévère envers vous-même. Il faut souvent un temps d’adaptation, de l’entrainement et beaucoup de persévérance pour arriver à son but. Pourquoi ne pas en prendre pleinement conscience et être plus indulgente avec vous ?

  5. Fixez-vous des objectifs possibles à atteindre.

    Quoi de plus démotivant que d’être face à un objectif bien trop haut et totalement impossible à atteindre dans le temps imparti ? Se fixer des objectifs à taille humaine ne fera que renforcer votre confiance en vous.

  6. Osez demander de l’aide.

    La réussite est un travail d’équipe le plus souvent, osez demander conseils et de l’aide quand vous en ressentez le besoin. Amis, famille, collègues ou bien encore espaces de coworking ou forums et groupes Facebook, vous avez l’embarras du choix. Ce n’est pas un échec de demander de l’aide, au contraire, vous aurez besoin des autres à un moment ou un autres pour garder le cap.

  7. Se recentrer sur l’essentiel.

    Avoir confiance en soi passe aussi par les bonheurs simples de la vie, faites le point sur tout ce qui vous a plu aujourd’hui. Un déjeuner entre copines, un sourire dans la rue, une bonne action, du bénévolat ou tout simplement un bon film au cinéma ou depuis votre canapé. Demandez-vous, quels sont ces petites choses qui vous rendent heureuse ? Et savourez-les.

  8. Prenez soin de votre apparence.

    On ne va pas vous le cacher, avoir confiance en soi passe également par notre apparence physique. Accordez-vous des sessions shopping, une jolie blouse si vous mets en valeur et qui vous plait, une coupe de cheveux, un massage, un cours de sport… tous les moyens sont bons pour vous sentir bien dans votre peau. L’acceptation de soi a un rôle prépondérant dans votre estime personnelle. Comment avoir confiance en vous si vous ne vous aimez pas ?

  9. Savoir se féliciter.

    Arrêtez de compter sur l’approbation des autres et attendre leurs félicitations, on est jamais mieux servit que par soi-même ! Reconnaissez vos victoires et offrez-vous une récompense. Vous êtes fière de ce projet mené à terme ? Reconnaissez-le et faites vous plaisir.

  10. Transformer ses craintes en énergie.

    Vous êtes face à des objectifs qui vous font peur ? Vous aimeriez sauter le pas depuis des années mais vous bottez en touche constamment ? Transformez vos peurs en énergie positive ! Jouez de vos peurs et de votre stress pour gonfler votre motivation. Et dites-vous que si vous avez peur, c’est qu’il faut foncer, rappelez-vous, la victoire n’en sera que meilleure.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !