4 livres inspirants pour commencer l’année du bon pied

Thèmes :
lire un livre pour de nouvelles idées et de l’inspiration

Lisez-vous suffisamment ? Même si vous n’êtes pas branchée “bonnes résolutions”, il y en a tout de même une que vous devriez essayer de tenir en 2020 : lire davantage. En plus de nous offrir quelques heures de déconnection et de calme toutes les semaines, la lecture nous apporte des connaissances, de nouvelles idées et de l’inspiration. Voici une sélection de 4 livres pour commencer l’année 2020 sur les chapeaux de roue.  

Père riche, père pauvre

Si vous désirez comprendre comment les riches sont devenus riches, ce livre est fait pour vous. Écrit par Robert Kiyosaki et Sharon Lechter et paru en 1997, cet ouvrage épais explique la grande différence de mindset entre les personnes pauvres et les personnes riches.

Par pauvre, les auteurs ne veulent pas nécessairement dire dans le besoin. Pour eux, on peut être pauvre tout en gagnant bien sa vie. En réalité, la différence se trouve dans le rapport que chacun entretient avec l’argent. Il y a ceux qui travaillent pour de l’argent et ceux qui font en sorte que l’argent travaille pour eux. Les premiers sont destinés à batailler toute leur vie pour la gagner, les derniers construisent leur empire lentement mais sûrement.

Le secret des riches ? Ils passent leur temps à acquérir des actifs alors que les pauvres s’évertuent à acheter des passifs. Et cela fait toute la différence. Pour en savoir plus et comprendre comment changer de point de vue sur l’argent, la lecture de ce best-seller devrait être un de vos objectifs de 2020.  

Simplifiez-vous la vie : votre maison, votre bureau, votre argent, votre temps

Écrit par Werner Tiki Kustenmacher et Lothar J. Seiwert en 2005, ce livre est destiné aux personnes étrangères au minimalisme. Il propose une réflexion simple et direct sur les objets qui nous entourent au quotidien mais aussi ceux que l’on traîne depuis des années sans forcément sans rendre compte. 

Les acteurs expliquent avec beaucoup d’efficacité comment les biens matériels nous limitent dans nos projets et nous rendent esclaves. Pour résoudre le problème, une seule solution : désencombrer. De la cave au grenier, toutes les pièces de la maison doivent être passées au crible fin. Alors pourra commencer une vie plus riche et plus productive.

Mais le tri et le désencombrement ne s’arrêtent pas là : notre temps est certainement ce que nous avons de plus précieux et selon les auteurs, il est grand temps d’apprendre à l’utiliser de manière plus satisfaisante. Encore une fois, en faisant le tri entre les activités qui apportent réellement de la valeur et celles qui nous polluent l’existence. 

Miracle Morning

Vous vous êtes toujours demandé quels étaient les secrets des personnalités qui réussissent tout ? N’allez pas plus loin, la réponse est dans ce livre écrit par Hal Elrold. Mais une fois que vous la connaîtrez, aurez-vous le courage de l’appliquer ? 

“L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Vous avez certainement déjà entendu ce proverbe on ne peut plus agaçant, à midi, lorsque vous étiez encore au lit, vers vos 15 ans… Pourtant, c’est bien sur ce principe que s’appuie un grand nombre de PDG de grandes firmes.

Se lever à l’aube oui, mais pas pour manger un bol de céréales devant la télé. L’idée est au contraire de profiter de ce supplément de temps pour s’enrichir aussi bien physiquement, spirituellement, qu’intellectuellement. Comment ? En mettant en place une routine bien ficelée permettant de devenir, petit à petit, une meilleure version de soi-même. 

Il s’agit donc de prendre du temps pour soi, au calme, sans aucune distraction. Au programme : faire du sport, méditer, lire davantage ou écouter un podcast, s’organiser pour la journée, prendre le temps de se préparer un petit-déjeuner healthy, etc. Bref, prendre soin de soi… 

Les 5 regrets des personnes en fin de vie

Bronnie Ware, infirmière en soins palliatifs a écouté pendant des années les regrets des personnes en fin de vie. C’est elle qui leur posait la question dont les réponses étaient souvent difficiles à entendre mais surtout à exprimer. 

Parmi toutes ces réponses, 5 ressortent plus que les autres. Et bien souvent, les idées qui en émanent ne vont pas dans le sens de ce que la société nous encourage à faire tout au long de notre vie : étudier et travailler dur, gagner de l’argent, épargner et s’offrir de belles choses. 

Au contraire, les regrets les plus courants sont les suivants : 

  • J’aurais préféré vivre ma vie, pas celle des autres.
  • J’aurais dû travailler moins.
  • J’aurais dû assumer mes sentiments.
  • J’aurais dû rester proche de mes amis.
  • J’aurais dû m’accorder le droit au bonheur. 

Quelles leçons tirer de ces 5 regrets que nous finirons certainement tous par avoir ? À chacun de se faire sa propre idée de ce qu’est une vie réussie, mais on peut tout de même penser que l’humain doit passer avant la productivité, avant le travail. Penser à soi, à ses proches. Apprendre à exprimer qui l’on est vraiment au lieu de vivre une vie qui n’est en fait qu’un mensonge.

Difficile de continuer à se mentir à soi-même après la lecture de ce livre émouvant. Car qui a envie d’être rempli de regret sur son lit de mort ?

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !