5 activités que l’on peut facilement faire en télétravail

Thèmes :
5 activités que l'on peut facilement faire en télétravail

 

 

Vous ressentez le besoin de vous éloigner de votre lieu de travail ? Vous reprenez votre carrière là où vous l’aviez laissée, après un congé maladie ou maternité et vous voulez une vie différente ? Plus calme, plus sereine, avec moins de transport. Ou encore vous avez envie de changer de métier pour pouvoir travailler de chez vous, à votre rythme ? Le télétravail est la solution pour vous. Que vous vouliez être salariée ou indépendante, vous trouverez dans cet article 5 idées de métiers à faire en télétravail, ne nécessitant ni de reprendre ses études, ni d’avoir un diplôme spécifique. Vous devrez peut-être vous former mais sur une courte période.

 

Secrétaire ou assistante virtuelle

 

Le métier de secrétaire est bien connu de tous : rédaction ou transcription de courriers, classement de documents, accueil téléphonique, etc. Exercer cette profession en télétravail était déjà possible avant l’arrivée d’internet. Les échanges se faisait principalement par fax et par téléphone. Aujourd’hui, grâce aux mails et aux smartphones, vous pouvez être joignable en permanence et travailler où bon vous semble : à l’espace de co-working, au parc, etc.

Une assistante virtuelle doit être, quant à elle, très polyvalente. Son employeur ou son client peut lui demander à peu près n’importe quelle tâche. Cela va de la prospection client à la mise en page d’un e-book en passant par la gestion d’un agenda. L’expérience pèsera donc beaucoup dans la balance pour vous faire embaucher. Plus vos compétences seront étendues, plus vous vaudrez de l’or !

 

Community Manager

 

Existant depuis seulement quelques années, ce métier a été inventé suite à la constatation que les réseaux sociaux pouvaient être une source de trafic et de revenu pour les entreprises. Le community manager est en charge de la gestion des comptes médias sociaux de ses clients ou de son employeur : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou encore Youtube. Il programme des publications selon un calendrier éditorial qu’il détermine éventuellement lui-même. Il s’occupe également de répondre aux commentaires des abonnés, qu’ils soient positifs ou négatifs. 

Être community manager demande des compétences de copywriting, c’est-à-dire l’art de manier les mots pour créer le buzz. Il peut aussi lui être demandé de créer des visuels : quelques connaissances de base en graphisme seront donc les bienvenues. Il existe des formations pour exercer ce métier mais bien souvent, c’est sur le terrain que les community manager apprennent. Exercer le métier de Community Manager peut être fait en télétravail. 

 

Rédactrice web

 

Métier encore peu connu, le secteur de la rédaction web est en train d’exploser ! La demande est très importante : pensez à toutes les pages web créées chaque jour nécessitant des textes adaptés à ce média. La rédactrice web est responsable de l’écriture de tous les textes d’un site internet : pages de présentation des services, de description de produits, articles de blog, etc. 

Elle peut être salariée à plein temps d’une entreprise si celle-ci a de gros besoins rédactionnels. Elle peut également travailler pour une agence digitale ou encore être freelance. Aucun diplôme n’existe jusqu’à présent pour exercer ce métier. Vous pouvez vous lancer du jour au lendemain, mais pour réussir, il faut avoir certaines compétences dont la maîtrise du français et des techniques SEO qui permettent aux sites de bien se positionner sur les moteurs de recherche. 

 

Blogueuse professionnelle

 

Le blogging est une activité qui s’est professionnalisée avec les années. Une blogueuse pro vit généralement des formations, ebooks ou tout autre produit ou service digital créés par ses soins. Elle travaille sa communication et la fidélisation de ses abonnés en publiant du contenu de qualité sur son site, sa chaîne youtube ou à travers des podcasts. Les réseaux sociaux sont ses amis pour faire parler d’elle et de son travail. Elle s’en occupera elle-même ou délèguera à un community manager si son chiffre d’affaire le lui permet. 

Cette activité ne peut se faire que sous le statut d’indépendante. À moins qu’une entreprise vous demande de gérer entièrement leur site en échange d’un salaire. Bien sûr, aucune étude officielle n’existe pour exercer cette activité. Cependant, un nombre impressionnant de formations fleurissent aujourd’hui sur le net pour apprendre à vivre de son blog.

 

Coach

 

Profession en plein essor, le coaching répond à un besoin grandissant de la population française. Elle s’exerce dans des domaines très variés : le sport, la vie amoureuse, la perte de poids, la gestion du stress mais également en entreprise. En effet, de plus en plus de dirigeant ou de manager font appel à des professionnels pour apprendre à s’organiser, à gagner en productivité ou à gérer leurs équipes de manière efficace.

Encore une fois, aucun parcours d’apprentissage n’est officiellement obligatoire pour devenir coach, mais bien souvent, vos clients vous demanderont des références ou des attestations de formation reconnue dans ce secteur professionnel. Ce sera surtout le cas avec les entreprises. Les services d’un coach sont souvent facturés très chers et doivent donc proposer des garantis. 

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !