5 conseils pour affronter le début de l’hiver !

Thèmes :

L’hiver a tardé à s’installer mais il est bien là depuis quelques semaines. Et le ralentissement général aussi… Fatigue, baisse de moral, morosité, parfois vous avez même du mal à vous lever pour aller au bureau. Vous vous demandez même si vous ne devriez pas changer de vie et aller vendre des cocktails de fruits sur une plage paradisiaque… Un doux rêve que certains accomplissent. Mais la plupart des gens resteront en France et devront affronter les frimas. La bonne nouvelle c’est que l’hiver amène aussi ses moments de bonheur au travail comme à la maison. Voici 5 conseils à mettre en place pour affronter cette période.

Organisez une vie de bureau spécial hiver

La température idéale pour travailler serait entre 20 et 22°C. Pas besoin de mettre le chauffage à fond au risque de vous ramollir et de ralentir votre cadence de travail… Optez plutôt pour un pull supplémentaire et des boissons chaudes si cela n’est pas suffisant pour vous. Surtout si vous travaillez assise sans bouger derrière votre ordinateur. De plus, il y a toujours le/la collègue qui a toujours trop chaud qui ouvrira la fenêtre dès que vous aurez le dos tourné. Alors ne prenez pas le risque de créer une fausse polémique… Au contraire, augmentez votre nombre de pauses café pour vous animer, faire circuler la chaleur dans votre corps et vous réchauffer.

Prévoyez des petits évènements spécial hiver

Au-delà des pauses café/thé supplémentaires qui favorisent les rencontres et les échanges d’idées entre collègues, pensez à prévoir des déjeuners au bureau. Chacun peut ramener un plat fait maison, ou pourquoi pas prendre un traiteur et vous faire livrer. C’est beaucoup plus convivial qu’aller déjeuner en petit groupe à l’extérieur. Une pause goûter en milieu d’après-midi est aussi intéressant. C’est souvent en cassant la routine de bureau que les idées fusent, que les projets naissent et l’entreprise évolue. On l’oublie trop souvent au bureau, concentré sur les tâches à accomplir et les réunions interminables…

Prenez des congés au soleil

Il n’y a rien de mieux pour supporter l’hiver – parfois interminable – que de le couper avec un séjour au soleil. S’il vous reste des congés à prendre, optez pour une destination lointaine ensoleillée plutôt que le ski, ou la campagne dans votre famille. Faites le plein de vitamine D sur une plage des Maldives ou du Kenya. L’avantage c’est que les tarifs sont avantageux et que vous aurez beaucoup moins de monde qu’en été. Et dire bye bye à vos collègues coincés au bureau, pendant que vous lézarderez loin des soucis, cela n’a pas de prix ! L’idéal pour déconnecter, se changer les idées et se rebooster, prête à affronter la suite de l’hiver.

Quittez plut tôt ou choisissez le télétravail

Si vous ne pouvez pas prendre de congés en hiver, essayez de négocier des « horaires d’hiver » avec votre patron. Quittez plus tôt ou commencez plus tard, afin de ne pas vivre constamment dans la nuit et le froid glacial… Si c’est vous qui déterminez les horaires des réunions, faites-en sorte qu’elles ne débutent pas à 18h… Vos collaborateurs vous en seront très reconnaissants. Si cela est possible, prenez une journée de télétravail depuis chez vous les jours les plus froids, où il y a verglas ou neige par exemple. Vous verrez que vous serez très productive, car jamais dérangée et toujours concentrée !

Faites le plein de vitamines

Misez aussi sur une alimentation variée : fruits et légumes de l’hiver à faire en soupe bien chaude qui vous apporteront de la vitamine c, des Oligo éléments et autres minéraux indispensables pour ne pas tomber malade. Faites aussi une cure de granions de soufre et/ou cuivre, et autre Thymuline ou Influenzinum pour booster vos défenses immunitaires afin d’éviter la grippe, la vraie, qui ne manquera pas de contaminer tout le service ! Si vos collègues n’y sont pas opposés, vous pouvez diffuser des huiles essentielles dans votre bureau : Thym, eucalyptus, ravensara sont vos alliés de l’hiver pour vous prémunir contre les virus qui circulent dans les atmosphères confinées.

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !