5 conseils pour reprendre des études avec succès

Thèmes :
5 conseils pour reprendre des études 5a conseil

Vous avez fait le choix de reprendre vos études, comme des milliers d’adultes chaque année en France. Tout est choisi, financé, organisé, il ne vous reste qu’à vous rendre en cours… Et à trouver la motivation pour faire de ce projet un succès ! En effet reprendre des études à l’âge adulte n’est pas si facile que cela parait. Vie familiale, emploi salarié en parallèle, obligations domestiques… Tout ce que vous n’aviez pas à 20 ans. Vous ne pourrez pas consacrer toute votre vie à l’obtention de votre diplôme, comme vous l’aviez fait quand vous étiez jeune, logée chez vos parents et sans souci d’adultes. Pourtant il va bien falloir trouver la bonne organisation pour obtenir votre diplôme.

Pourquoi reprenez-vous vos études  ?

Il y a de nombreuses raisons qui poussent à reprendre des études alors que la vie professionnelle est bien installée : intérêt pour le contenu de la formation, approfondissement de ses connaissances, envie de changer de vie, mais aussi estime de soi. Se prouver à soi-même qu’on peut le faire, aux autres qui n’ont jamais cru en nous, ou encore à sa hiérarchie qu’on peut monter en gamme, malgré un faible bagage de départ. Dans tous les cas, il ne faudra pas perdre de vue l’objectif, lors des moments compliqués et tout au long de la formation afin de ne pas perdre votre motivation. Vous devrez puiser en vous toutes les ressources nécessaires pour faire de ce projet un succès.

Gardez votre motivation intacte

Reprendre des études est un lourd projet, souvent sur plusieurs années. Il y aura des hauts et des bas comme dans tout changement de vie, avec parfois des doutes, des interrogations, des envies de tout abandonner. Mais voilà, vous seule devrez être capable de mobiliser toute votre énergie tout au long du parcours. Il faudra bien vous organiser afin de ne pas vous sentir submergée, ni culpabiliser de ne plus en faire autant pour vos proches. Il faudra aussi découvrir quelle étudiante vous êtes, car vous ne serez certainement plus la même qu’il y a 20 ans… Découvrir quels sont vos talents, vos ressources et dépasser vos peurs, ainsi que vos croyances limitantes.

Mettre en place une rigueur d’apprentissage

Si vous êtes sortie du système étudiant depuis 20 ou 30 ans, ou si vous n’aviez jamais fait d’études, il va vite falloir mettre en place une rigueur d’apprentissage pour ne pas perdre de temps et vous retrouver sous l’eau. Certains cursus proposent des accompagnements à la méthodologie pour les adultes en reconversion afin de (ré)apprendre les automatismes de l’étudiant. Allez-y afin de créer la vôtre et vous y tenir. Sinon, vous pouvez vous faire coacher par des professionnels ou chercher un professeur mentor qui fera régulièrement le point sur votre projet, vos motivations et vos difficultés. Ne restez pas seule devant la difficulté, ce n’est pas un projet facile  !

Avoir le soutien de votre famille

Votre famille, conjoint et enfants, doit adhérer à votre projet de reprise d’études, sinon vous risquez vite de tout lâcher, seule à savoir pourquoi vous avez entrepris ce changement. Le soutien de la famille, et des amis aussi, joue un rôle important pour persévérer. C’est un investissement lourd qui bouleverse l’équilibre quotidien. Alors que concilier vie personnelle, familiale et professionnelle peut déjà être compliquée, vous rajoutez à tout cela, une quatrième composante  : la vie étudiante. Avec ses heures de cours, de révisions, d’examens, parfois de stage. Une surcharge non négligeable qu’il faut que votre entourage comprenne et accepte, pour le bien de tous.

Ne pas avoir peur de devenir quelqu’un d’autre

Au cours de vos études, vous allez découvrir un autre univers, de nouvelles personnes, des horizons parfois éloignés de votre vie actuelle. Peut-être allez-vous penser autrement, devenir une autre personne que celle que vous avez toujours été. C’est un paramètre à prendre en compte dans ce changement de vie, car vous pourriez ne pas être comprise autour de vous, et avoir par conséquent l’envie de tout arrêter, pour rester dans une zone confortable et connue. Or tout changement professionnel entraine une mue personnelle, c’est d’ailleurs pour cela que vous avez fait le choix de reprendre des études, même si vous ne vous l’êtes jamais avoué…

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !