5 façons d’améliorer son anglais en se faisant plaisir

Thèmes :
bonnes-facons-apprendre-anglais

Vous avez déjà un certain niveau d’anglais mais vous avez l’impression de stagner ? Vous ne savez pas comment faire pour progresser et passer du niveau intermédiaire au niveau avancé ? On ne va pas se mentir : pour approfondir sa connaissance d’une langue, il faut s’entraîner de manière quotidienne. Seulement voilà, on n’a pas toujours le temps ni la motivation. Les 5 idées suivantes vous proposent d’inclure votre pratique de l’anglais dans vos loisirs : vous gagnerez du temps et vous prendrez du plaisir.

Sortez anglais

Si vous habitez dans une ville relativement grande, il y a forcément un pub pas très loin de chez vous. Allez-y régulièrement pour voir si des anglophones ne traînent pas dans le coin. L’ambiance est souvent bien différente des bistros français traditionnels : les gens communiquent davantage, il est donc plus facile de faire des rencontres. Les anglais, américains ou australiens seront certainement ravis de discuter avec une française. S’ils sont venus en France, c’est certainement pour vivre ce genre d’expérience.

À Paris, les pubs organisent régulièrement des soirées open mic très populaires de l’autre côté de la Manche, attirant donc tous les anglo-saxons de la capitale. Tout le monde peut chanter quelques chansons et boire une pinte au bar. L’ambiance est bon enfant et le contact se fait très facilement. Si ce type de sortie n’est pas votre genre, vous pouvez chercher un groupe de parole franco-anglais près de chez vous. Il en existe un peu partout, même en rase campagne.

Chantez anglais

Qui n’aime pas pousser la chansonnette une fois de temps en temps ? Faites-en une habitude ! Chanter procure énormément de plaisir en plus de décharger nos tensions nerveuses. Cette activité libère et apaise l’esprit mais en plus, elle permet de décupler nos facultés de mémorisation. Il est en effet beaucoup plus facile de retenir les paroles d’une chanson que les vers d’un poème.

Choisissez une chanson, en anglais bien sûr, et écoutez-la au moins une fois par jour pendant une semaine. Essayez de comprendre le maximum de paroles juste en écoutant. Evitez de prendre un morceau de rap ou une chanson où les interprètes s’égosillent du début à la fin : vous ne comprendrez rien ! Chantez les passages que vous comprenez, puis à la fin de la semaine, regardez les paroles sur internet pour découvrir les passages qui vous paraissent obscurs.

Cherchez les mots de vocabulaire qui vous semblent indispensables à la compréhension du texte. Chantez ensuite avec les paroles sous les yeux, puis sans aide. Continuez ainsi, un peu chaque jour, jusqu’à ce que vous connaissiez la chanson par cœur. De cette manière, vous améliorerez votre compréhension et votre prononciation.

Surfez anglais

Si vous aimez passer des heures sur internet à lire des blogs et regarder des vidéos sur Youtube, vous avez en vous la meilleure arme pour progresser en anglais. Amusez-vous chaque soir à lire au moins un article de blog et à regarder au moins une vidéo en anglais. Choisissez un sujet qui vous passionne, vous serez d’autant plus motivée. Augmentez les doses quotidiennes progressivement jusqu’à ne plus faire attention si la vidéo que vous êtes en train de regarder est en français ou en anglais.

Par contre, n’utilisez pas les sous-titres : le but est de travailler la compréhension orale. Si vous aimez les vidéos ASMR, cela peut vous aider dans un premier temps : le débit de paroles est très lent. Une autre solution est de regarder vos films préférés en anglais non sous-titrés. Vous ne serez pas frustrée de ne pas comprendre l’intrigue et vous pourrez facilement faire des correspondances entre les dialogues anglais et les dialogues français que vous connaissez par cœur.

Jouez anglais

Vous rappelez-vous du temps où les jeux vidéo n’existaient pas en français ? À cette époque, nous n’avions pas d’autres choix que de travailler notre anglais à chaque instant si nous voulions avancer dans le jeu. Rien ne vous empêche de faire la même chose aujourd’hui. Configurez vos consoles pour que les affichages soient en anglais et achetez des jeux en import.

Si vous êtes accro à un jeu en anglais, il est évident que vous progresserez rapidement. Encore une fois, dans un premier temps, cherchez uniquement les mots importants ou récurrents. Sinon, vous risquez de vous décourager rapidement, ce qui n’est pas le but. Le principal est de prendre le maximum de plaisir pour que l’apprentissage de l’anglais soit une fête et non une corvée.

Mangez anglais

L’idée n’est pas de manger de l’agneau à la menthe tous les soirs, mais plutôt d’acheter des produits courants anglais, comme de la marmelade d’orange ou des biscuits Digestives. Amusez-vous à tout déchiffrer : les slogans publicitaires, les modes de préparation, les ingrédients. Ne vous sentez pas obligée de chercher tous les mots que vous ne connaissez pas mais seulement 2 ou 3 qui vous semblent importants pour comprendre en quoi consiste le produit. Cela vous fera une vingtaine de mots de vocabulaire en plus par semaine, en faisant peu d’effort.

Comme vous retrouverez ces mots régulièrement sur les divers emballages qui croiseront votre chemin, la mémorisation se fera toute seule. De plus, comme ces mots vous seront d’une utilité immédiate dans votre vie quotidienne, votre cerveau les retiendra mieux. Vous trouverez des aliments anglais dans le rayon produits étrangers des supermarchés, certaines chaînes de magasins ou tout simplement sur internet. Si vous êtes une amatrice de barres chocolatées, vous aurez de quoi explorer… Il en existe des dizaines en Angleterre.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !