5 livres pour finir l’année dans de bonnes dispositions

Thèmes :
5 livres pour finir l’année dans de bonnes dispositions

On a tous un peu hâte que l’année 2020 se termine, avec l’espoir de jours meilleurs. Malgré tout, il reste encore trois jours pour ce mois de décembre. Et si l’on fait reposer beaucoup d’attentes sur l’année prochaine, il est important de bien clore cette année d’abord. Pour vous mettre dans de bonnes dispositions pour terminer l’année, on vous recommande la lecture de cinq livres passionnants. 

Le pouvoir du moment présent, d’Eckart Tolle

Classique parmi les classiques, le livre d’Eckhart Tolle est un véritable guide spirituel pour se recentrer sur le moment présent. Une faculté non négligeable en période de crise lorsqu’on rumine sur ce qui n’a pas pu avoir lieu ou que l’on se raccroche à ce qui sera. L’auteur délivre de nombreuses astuces pour prendre la vie du bon côté même quand tout semble aller mal. La lecture du livre est une façon de parvenir à vivre en pleine conscience, de nourrir une paix intérieure solide et d’exister de manière épanouie auprès des autres. Attention, cela ne veut pas dire renier ou ignorer ses faiblesses et ses particularités. Au contraire, c’est en faire quelque chose de constructif. Bref, un ouvrage à lire ou à relire pour tous ceux qui se sentent un peu affaiblis par le désespoir ambiant. 

Comment affronter l’adversité : se relever après la chute, de Brené Brown

2020 nous en a mis plein la vue en termes d’adversité. Virus, crise sanitaire mondiale, confinement, changement d’organisation du travail, restrictions, un beau bouquet ! Le livre de Brené Brown, experte en sciences humaines et sociales, tombe à point. En effet, comment se remettre en selle et surmonter les épreuves ? L’approche de l’américaine est intéressante parce qu’elle se base sur la capacité à analyser ses sentiments et émotions pour transformer ses habitudes. Le propos est complété par de nombreux témoignages d’hommes et de femmes qui seront autant d’inspirations pour vous aider à franchir les obstacles qui se trouvent sur votre route. Ainsi, vous serez toujours prêt à rebondir après une période difficile. 

Développer sa résilience, de Alain Samson

Dans le même esprit, la résilience est un concept qui fait florès ces derniers temps. Effectivement, être résilient, c’est savoir faire preuve de suffisamment de souplesse pour endurer les chocs de la vie. Comment devient-on donc plus résilient et réussit-on à se tourner vers l’avenir après un temps de crise ? Alain Samson détaille dans son livre dix idées clés pour faire face aux épreuves et se familiariser avec une philosophie de vie plus résiliente. Parmi les notions développées, on trouve notamment le refus de se voir comme une victime, calmer ses craintes, ou encore apprendre à pardonner. Tout un programme pour gagner en résistance face aux petits comme aux plus gros tracas de l’existence.

Les pouvoirs de la gratitude, de Rébecca Shankland

Valeur incontournable de la psychologie positive, la gratitude n’a pas forcément été le maître-mot cette année. La crise nous a plutôt donné de quoi moudre en termes de pensées négatives, en occultant presque le reste. Et si pour faire le bilan de l’année de manière constructive, on se laissait aller à un peu de gratitude comme le suggère la psychologue Rébecca Shankland ? Remercier les personnes concernées pour ce qui nous a été donné de vivre est un cercle vertueux. Car en plus de créer un sentiment agréable chez les autres, cela a des répercussions plaisantes pour soi aussi. À vos stylos pour faire la liste des personnes que vous voulez remercier avant la fin de l’année ! 

Petites habitudes, grandes réussites, de Onur Karapinar

La crise récente associée au télétravail et au confinement nous a forcés à revoir notre système d’habitudes. Pas toujours pour le meilleur, malheureusement. Pour se reprendre un peu en main et implémenter de nouvelles habitudes plus positives, on peut essayer les 51 pratiques inspirantes pour devenir la meilleure version de soi-même recommandées par Onur Karapinar. Comment implémenter de petits changements quotidiens pour se changer soi durablement, réorienter son énergie et vivre pleinement ? Un livre devenu une vraie référence sur le sujet est un bon moyen de finir l’année en beauté et préparer les bonnes résolutions de l’année prochaine !

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !