5 secteurs d’activité sur lesquels miser pour demain

Thèmes :
quelques idées de secteurs d’activité qui recruteront à l’avenir

Vous voulez choisir un métier porteur qui vous permettra de vous projeter durablement ?
Voici quelques idées de secteurs d’activité qui recruteront à l’avenir. Certains existent depuis toujours et ne sont pas prêts de disparaître, d’autres sont nouveaux ou même, dans certains cas, restent encore à inventer. 

 

L’environnement et le développement durable

Pollution et changement climatique obligent, le développement durable est appelé à prendre de l’ampleur à l’avenir, avec des métiers très divers. Les besoins seront nombreux pour répondre aux nouvelles normes environnementales et aux pratiques qui ne manqueront pas d’évoluer. Parmi les métiers d’avenir, on trouve le responsable de la gestion des déchets, l’hydrogéologue qui protège la qualité des eaux et des sols, le maître-composteur qui se chargent de la valorisation des déchets organiques, le chef de projet sites et sols pollués, qui réhabilitent les zones pollués, etc. Les formations dans le domaine vont du bac pro, BTS, DUT, licence et masters aux écoles d’ingénieurs. Il y en a donc vraiment pour tous les profils !

 

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle risque fort de rendre certains métiers obsolètes mais elle en créera d’autres, indispensables pour permettre le développement et le fonctionnement de nouvelles technologies. Parmi elles, le psydesigner, dont le métier consiste à « fabriquer » la personnalité d’objets connectés comme Siri ou Alexa, l’éthiopien, qui aura pour mission de définir les règles algorithmiques qui soutiendront les valeurs éthiques de l’IA. Liés aux métiers du digital et de l’ingénierie informatique, ces métiers nécessitent souvent un diplôme de niveau bac+4, bac+5 ou plus, obtenus dans de grandes écoles d’ingénieur ou des filières informatiques. Bon nombre de secteurs d’activité vont s’en trouver transformés !

 

Les jeux vidéos

Les jeux vidéos qui en cessent d’évoluer auront toujours et encore besoin de professionnels pour se réinventer. Aujourd’hui comme demain, cette industrie sera porteuse. Parmi les métiers de ce secteur d’activité, il y a bien sûr les designers spécialisés dans l’animation 3D, les effets spéciaux ou encore les storyboard. Il y a également les game et les level designers, en charge de créer les règles des jeux vidéos et les niveaux de difficultés. Enfin, les développeurs donnent vie aux jeux vidéos et c’est bien ce métier-là qui évolue très rapidement et permet d’obtenir des jeux vidéos toujours plus immersifs. Pour rejoindre cette industrie, il vous faudra choisir une formation post bac dans les secteurs de l’informatique, l’ingénierie, le numérique, la communication ou encore le design.

 

Le Bâtiment

Encore un métier historique qui existait déjà il y a des milliers d’années et existera encore demain car on aura toujours besoin de construire de nouveaux bâtiments et de rénover les anciens. Parmi les inventeurs des villes de demain, il y aura toujours l’urbaniste et l’architecte, et des métiers plus manuels comme les maçons, charpentiers, menuisiers, etc. Côté verdure, les paysagistes et jardiniers auront de plus en plus le vent en poupe, tant le besoin de végétaliser les villes grandit. Des secteurs d’activité à valeur sûre !

 

Les formations pour travailler dans le bâtiment sont extrêmement diverses et dépendent du métier qui vous intéressent. Les métiers manuels peuvent s’apprendre via des CAP ou des bac Pro avec la possibilité de se spécialiser ou de passer une licence pro par la suite. Concernant les urbanistes ou les architectes, ce sont des formations post-bac, avec des écoles d’architecture ou des diplômes obtenus en école d’ingénieur ou à l’université, avec des masters spécialisés.

 

L’artisanat

Le retour à un mode de consommation plus local, le succès du Made in France ainsi que le besoin des nouvelles générations de retrouver du sens dans leur travail et leur façon de consommer, conduit à un retour en force de l’artisanat. Parmi ceux qui  sont amenés à se développer, on trouve notamment les métiers liés aux produits écologiques, à l’environnement et à l’éthique ou encore les céramistes, ébénistes, ferronnier, maroquinier, etc. L’apprentissage est généralement privilégié pour apprendre un métier de l’artisanat.

Voici, pour terminer, les 5 secteurs d’activité qui recruteront le plus de cadres cette année et les suivantes (étude Business Insider)

 

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !