6 habitudes à prendre en 20

Thèmes :
Voici 6 habitudes qui vous aideront à avoir un mode de vie plus sain.

Avec la nouvelle année viennent des envies de reprendre sa vie en main, de changer ses habitudes. On se sent habité par une énergie nouvelle qu’il faut exploiter au maximum. Les bonnes résolutions ne sont pas forcément une bonne idée car on sait tous comment elles finissent… (à la poubelle). On peut par contre travailler sur quelques habitudes, les unes après les autres tout au long de l’année. L’impatience et l’envie de devenir une meilleure version de soi-même rapidement ont tendance à nous faire brûler les étapes. Mais il faut savoir résister et prendre son temps si l’on désire voir nos efforts couronnés de succès. Voici 6 habitudes qui vous aideront à avoir un mode de vie plus sain. 

Se lever plus tôt

Oui, vous pouvez le faire ! Surtout si vous avez tendance à vous lever au dernier moment. Mais finalement pourquoi sortir du sommeil plus tôt ? Différentes choses peuvent vous motiver. 

Pour prendre du temps pour vous : méditer, lire un livre, faire du sport, parler avec vos plantes ou juste profiter du calme de la maison. Pour travailler dès le saut du lit. Certaines personnes sont extrêmement efficaces tôt le matin et accomplissent une grande partie de leur travail au moment de la journée où personne ne vient les déranger. Pourquoi pas vous ?

Cela peut également être pour faire baisser votre dose de stress quotidien. En effet, difficile de commencer la journée en se préparant à toute vitesse pour aller travailler. Prendre votre temps, sans trop en perdre non plus, vous rendra plus zen.

Se coucher plus tôt

Conséquence directe de la première habitude… L’un ne va pas sans l’autre ! Si vous voulez réussir à vous levez tôt, vous allez devoir vous coucher plus tôt le soir, sinon vous risquez de vous épuiser rapidement. 

Pour réussir cet exploit dans notre société où la consommation de loisirs ne fait qu’augmenter, il va falloir faire preuve de volonté et de motivation. Exploitez au maximum les applications qui aident à couper les réseaux sociaux ou les plateformes de séries. Si vous aimez jouer, vous pouvez essayer l’application Habitica qui aide à suivre nos bonnes habitudes. 

Vous pouvez également demander à votre conjoint de vous soutenir dans votre projet, soit en se couchant en même temps que vous, soit en vous rappelant gentiment qu’il est l’heure pour vous d’éteindre la lumière. 

Faire des micro séances de sport

Vous avez du mal à vous mettre au sport ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule ! Bien souvent, nous déclarons que c’est par manque de temps. Avec les micro séances d’activité physique, vous ne pourrez plus invoquer cette excuse ! 

Des études scientifiques ont récemment montré que des séances très courtes et intenses ont le même effet d’un point de vue du métabolisme énergétique que des séances longues et modérées. Les bénéfices sur le système cardiovasculaire sont également identiques.

Cela signifie que ça vaut le coup de faire ne serait-ce que 5 minutes d’aérobic avant de prendre sa douche chaque matin, plutôt que rien du tout. Par contre, il faut se donner à fond pendant ce court laps de temps !

Ajouter de bons aliments à son menu pour changer ses habitudes

L’idée ici n’est pas de tenir un régime strict et frustrant. À la place d’enlever des aliments qui vous font plaisir de votre menu, essayez d’en ajouter. Bien entendu, il ne s’agit pas de manger plus de chocolat… 

À chacun de vos repas, ajoutez un aliment sain : un fruit, une crudité, des noix de cajou, des graines de courge, etc. Petit à petit, vous verrez que cela vous motivera naturellement à retirer un aliment nocif, sans le vivre comme une privation ou une souffrance : biscuit, crème dessert, saucisson, etc. 

S’interdire de manger des aliments que l’on adore est vraiment difficile et les rechutes n’aident pas à gagner en estime de soi. C’est pourquoi le principe d’ajouter plutôt que d’enlever est plus efficace. Il vous engage dans une démarche beaucoup plus facile à tenir sur le long terme. 

Et si l’on oublie son habitude à un repas, on peut facilement se rattraper à celui d’après. Ce qui n’est pas vraiment le cas dans l’autre sens : ce qui a été mangé a été mangé, on ne peut pas y faire grand chose à part culpabiliser. Alors que ce qui n’a pas encore été mangé peut encore l’être plus tard. 

Prendre soin de soi

Voilà une habitude qui fait plaisir mais que l’on a tendance à ne pas prendre pour autant. Vous n’avez qu’un seul corps, qu’un seul esprit. Il est temps pour vous de prendre soin d’eux. Vous y gagnerez en qualité de vie, en vitalité et en bien-être général. 

Expérimentez les différents services pensés pour vous faire du bien : massage (il en existe de toutes sortes), shiatsu, réflexologie, acupuncture, sophrologie, sauna, hammam, etc. Vous ne tirerez que des bénéfices à prendre ne serait-ce qu’un rendez-vous par mois. 

Ne commencez pas tout en même temps car travailler plusieurs habitudes à la fois est voué à l’échec. Commencez par celle qui vous inspire le plus, et non pas forcément par celle dont vous avez le plus besoin. En orientant votre choix vers une habitude qui vous paraît facile, vos chances de succès seront plus élevées et votre motivation à enchaîner sur une deuxième aussi !

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !