Les meilleures appli mobiles pour apprendre une langue étrangère

Thèmes :
Les meilleures appli mobiles pour apprendre une langue étrangère

Vous vous êtes encore sentie un peu bête lors de votre dernière conf’ call avec votre boss américain la semaine dernière ? Il est peut-être temps de vous mettre franchement à l’anglais. Ou à n’importe quelle langue étrangère dont vous pourriez avoir besoin lors de vos prochaines vacances. Au-delà de son usage pratique, l’apprentissage d’une langue stimule la mémoire et ouvre des horizons. Avec les nombreuses appli qui sont à disposition aujourd’hui, pourquoi s’en priver !

Duolingo

Depuis sa sortie en 2012, Duolingo fait partie des app “indispensables” de l’Apple Store. Utilisée par des millions de personnes, la méthode Duolingo repose sur la validation de compétences qui sont regroupées par thèmes. Vous avez la grammaire d’un côté puis des séquences basées sur des thèmes quotidiens : école, travail, sport, voyage etc. Une fois qu’un thème a été étudié et validé, Duolingo peut vous faire retravailler vos points faibles, ce qui permet de vraiment bien assimiler les leçons. 

Aussi, afin que vos bonnes résolutions tiennent sur la durée, vous pouvez vous fixer des objectifs : de 5 min à 1 heure par jour. Selon votre assiduité, vous obtenez des petits lingots d’or qui désactivent de nouvelles thématiques. Précision non négligeable : l’appli est gratuite.

Babbel

Lancée en 2007, l’application Babbel est devenue la référence mondiale de l’apprentissage  de langues étrangères. La start-up allemande propose de nombreux contenus dans 14 langues différentes. Chaque leçon contient des éléments grammaticaux ainsi que des références de vocabulaire. À la fin de la session, un dialogue vous permet de vérifier que vous avez intégré le vocabulaire et les règles de grammaire. Babbel offre près de 100 leçons par langue pour les débutants, ce qui est beaucoup plus que n’importe quel autre application.

Les avantages de Babbel : l’appli peut s’utiliser hors ligne et vous pouvez utiliser le mode révision pour rebrasser tout le vocabulaire appris jusque-là. Pour les leçons qui nécessitent de répéter à haute voix, il y a aussi un correcteur de prononciation. Indispensable lorsque l’on débute !

MosaLingua

MosaLingua est le fruit de la collaboration entre un français et un italien. Cette application s’est démarquée en proposant des leçons qui permettent de se débrouiller rapidement dans une langue avec un vocabulaire et une grammaire basiques. Malgré tout, vous pouvez évaluer votre niveau et votre progression de 0 à 9. Selon votre profil, les sessions sont également adaptées : vous voulez réviser avant un examen d’anglais ou avant un voyage d’affaires au Portugal ?

Des dialogues sont également à disposition, que vous pouvez choisir d’écouter en version original ou en VOSTFR. Enfin, vous pouvez rechercher un mot en particulier et il apparaîtra dans un contenu contextualisé. La diversité des supports et des exercices de l’appli permet vraiment de progresser rapidement. 

Gymglish

Sur le mode d’une gymnastique quotidienne, vous pouvez retrouver, grâce à Gymglish, votre leçon d’anglais de 15 minutes chaque jour. La leçon est organisée sous forme d’un feuilleton que l’on suit chaque jour, au format audio et vidéo. En plus d’apprendre du vocabulaire déjà implanté dans un contexte, l’appli mise aussi sur la culture générale. Ainsi, chaque jour une citation issue d’un film, d’une exposition, ou d’un auteur célèbre vous est proposée.

Gymglish mise sur une pédagogie sur mesure en corrigeant immédiatement les exercices, en vous attribuant un score puis en repassant du temps sur les erreurs commises. Le plus : des statistiques précises qui donnent la possibilité de suivre sa progression.

Memrise

La particularité de Memrise est de se baser sur des moyens mnémotechniques suggérés par la communauté d’internautes afin d’accélérer l’apprentissage de la langue. L’appli a été fondé par un expert de la mémoire et un neuroscientifique. Le concept est de parvenir à apprendre de façon ludique, c’est-à-dire en se rendant compte le moins possible que l’on est en train d’apprendre. 

Il y a des quizz, des jeux et surtout la possibilité d’échanger avec des habitants du pays. Ils vous apprendront les expressions les plus amusantes, parfois même les gros mots ! Les fonctionnalités de l’appli sont nombreuses et effectivement divertissantes. 

**

Le mieux est certainement de tester les différentes applications pour voir laquelle correspond le mieux à votre mode d’apprentissage. Les options existent et il ne tient qu’à vous de vous lancer pour maîtriser le russe d’ici quelques semaines ! Après tout, pourquoi pas.

Prenez votre carrière en main !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
5A Conseil accompagne les femmes dans leur carrière. Conventionné et accrédité par la plupart des organismes, nos prestations sont financées à 100% dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, des Formations, de la VAE, du Coaching...
N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous !